Chief Guest pour les célébrations du 44e anniversaire de l’Indépendance et le 20e de la République, le président des Seychelles effectuera une visite de 24 heures à Maurice. James Michel est attendu au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport lundi à 10 h 45 pour repartir mardi après-midi vers les Seychelles avec transit à La Réunion. Le programme de visite établi par les autorités mauriciennes a été transmis à la State House aux Seychelles pour accord.
Le président des Seychelles sera reçu avec tous les honneurs dû à son rang à son arrivée à l’aéroport. James Michel rendra une visite de courtoisie à son homologue sir Anerood Jugnauth à Réduit. Dans l’après-midi du 12 mars, il assistera à la cérémonie protocolaire au Champ-de-Mars. Le banquet pour les fêtes nationales se tiendra en début de soirée du 12 au Swami Vivekananda International Convention Centre.
La journée du 13 mars débutera avec un dépôt de gerbes au Samadhi de Sir Seewoosagur Ramgoolam au jardin botanique. Le président seychellois participera ensuite à une séance de travail avec des membres du gouvernement, menés par le Premier ministre Navin Ramgoolam.
Les deux gouvernements procéderont à la signature d’un accord bilatéral portant sur la gestion de l’Extended Continental Shelf dans cette partie de l’océan Indien. Aux termes de cet accord, Port-Louis et Mahé assureront le contrôle de l’exploitation des ressources sous-marines sur une superficie de 387 000 kilomètres carrés – approximativement la superficie de l’Allemagne – en dehors de leurs zones économiques exclusives.
Le programme de la visite du président des Seychelles et celui des célébrations du 12 mars devront être avalisés lors des délibérations du conseil des ministres du jour.