Les étudiants qui se sont distingués dans leurs parcours académiques ont été récompensés hier après-midi lors du François Sockalingum Award 2015 qui s’est tenu à la Social Security House de Rose-Hill. Invitée d’honneur pour cette cérémonie de remise de prix, la ministre de la Sécurité sociale Fazila Jeewa-Daureeawoo a affirmé que le gouvernement fait tout son possible pour « encourager l’éducation et le développement des handicapés ».
« Nous sommes ici dans le cadre du François Sockalingum Award pour l’édition 2015. C’est une cérémonie que le National Council for the Rehabilitation of Disabled Persons (NRCD) a eu la brillante idée d’organiser en vue de rendre hommage à François Sockalingum qui avait milité pour le droit des enfants handicapés. Au niveau du gouvernement, nous faisons de notre mieux pour encadrer, encourager l’éducation et le développement des enfants handicapés. Nous devons prendre en considération ce que les autrement capables peuvent accomplir et non ce qu’ils ne peuvent pas faire », a déclaré Fazila Jeewa-Daureeawoo à l’issue de cette cérémonie qui s’est déroulée devant une salle comble.
La députée du N° 19 a ajouté que l’éducation est un outil pouvant contribuer à l’avancement des enfants handicapés, avant de lancer un appel aux employeurs pour le recrutement de ces derniers. « Nous sommes là pour veiller qu’ils obtiennent le meilleur encadrement possible. En parallèle, nous faisons un appel à tous les secteurs, y compris le privé, pour faire un effort afin d’employer les citoyens avec un handicap. Eux aussi ont droit au travail donc nous devons tous faire un effort commun pour les embaucher », a-t-elle fait ressortir.
Rappelons que les objectifs du François Sockalingum Award sont d’encourager les étudiants handicapés à suivre des études secondaires ainsi que de promouvoir le concept de l’autonomie et d’une vie indépendante. Depuis la mise en place de cet award, environ 260 étudiants handicapés ont bénéficié de ce scheme et nombre d’entre eux sont aujourd’hui titulaires d’un diplôme et ont obtenu des emplois.
Pour l’édition de 2015, la liste des onze bénéficiaires s’établit comme suit : Kinsley Baniaux, Pooja Poornima Subguth, Azhaar Bibi Fokeer, Laurent Ovide, Mursheed Aunowar, Tausiq Sing Mohnish Khaidun, Nouredine Ramjon, Yovan Kumar Mohun, Clara Lecerf, Narvesh Aunath et Mevin Gopeenauth. L’autre liste de bénéficiaires 2015 pour « attendance Form V » : Darshinee Devi Choolun, Laurent Samuel Labonté, Leena Gokool, Melanie Aurelie Madron, Bhamini Hulooman, Deeparani Juhull, Vivek Mohabeer et Mishraj Chuteeya.