Le Voyageur Travel Tours a organisé en collaboration avec Air Mauritius, Air France, South African Airways, British American Exchange et l’Institut Français de Maurice (IFM) un concours d’écriture sur le thème « Votre voyage de rêve ». Le concours a duré un mois et le nombre de participants s’élève à plus de 3 000. Nous reproduisons ci-dessous les textes primés.
Le premier prix revient à Astrid Duchenne. Elle a remporté un billet d’avion pour Paris, offert par Air France et un cash prize de Rs 15 000 de British American Exchange
« Aussi loin que mes souvenirs remontent j’ai toujours rêvé de Paris. Ma grand-mère s’asseyait des heures et nous contait cette ville magique. Son dédale de petites ruelles, son métro, ce foisonnement de couleurs, d’histoire, de culture et ses monuments. Au travers des yeux et des mots de ma grand-mère, je vivais, mes yeux à moi grand ouverts, d’un Paris éblouissant. Si ce rêve devenait réalité et même si elle ne peut plus m’accompagner, j’aurai, j’en suis sûre, l’impression de faire ce voyage avec elle et de découvrir pour elle et moi cette ville si longtemps contée et encore inexplorée ».
Le deuxième prix a été attribué à Mélanie Anthony. Elle n’était pas au pays lors de la remise des prix mais était représentée par sa mère. Air Mauritius lui offre un billet pour Kuala Lumpur. Elle reçoit également un chèque de Rs 10 000 de British American Exchange.
« Je rêve d’un voyage en Asie en backpacker avec une bande de copines, un tracé Thaïlande-Malaisie-Bali- Birmanie-Chine, on irait à la rencontre des gens de la région, de leurs coutumes et de leur philosophie du bonheur… On serait les Indiana Jones des temps modernes, vivant au jour le jour et au gré de ce qui nous est offert durant cette journée car on irait avec un budget restreint, le but étant de profiter au maximum pour vivre une vie simple… et de profiter de la beautés des paysages et de la culture de ces pays ! »
Renuka Jeerakun est la troisième gagnante du concours. Son prix est un voyage pour Cape Town offert par South African Airways. Elle reçoit également Rs 5 000 d’argent de poche offert par British American Exchange.
« Un réveil au chant des Indri Indri qui ressemble au chant des baleines. Une randonnée à travers un vallonnement de collines couleur terre cuite et de forêts verdoyantes. Le délicieux goût de fruits inconnus offerts presque gratuitement en bordure de route. L’incroyable amabilité et l’infinie gentillesse des gens qu’on rencontre. Pour le déjeuner, le plat national — riz au coco et viande de zébu — est un ravissement pour le palais ! La visite d’étranges animaux exotiques et de magnifique plantes endémiques à la réserve nationale. La mélodie mélancolique d’une valiha berce notre soirée. Au revoir belle et pure Madagascar ».