Le Board of Investment (BoI) annonce pour le 1er juillet prochain l’entrée en opération de son « One-Stop Shop » devant offrir toute une panoplie de services pouvant faciliter la tâche des opérateurs économiques.
L’annonce de la création de ce « One-Stop Shop » avait été faite par le ministre des Finances et du Développement économique, Vishnu Lutchmeenaraidoo, dans le discours du budget 2015-2016. Le Grand argentier avait mis l’accent sur l’importance de mettre en place de procédures souples en vue de faciliter la création et les opérations de nouvelles entreprises. Le « One-Stop Shop » du BoI vise à faciliter la formation d’entreprises dont le chiffre d’affaires annuel estimé dépasserait les Rs 20 millions.
Agissant comme corrdinatrice, l’agence va fournir aux investisseurs les données nécessaires concernant la création et l’enregistrement d’une entreprise ainsi que le soutien professionnel pour s’assurer de l’octroi en temps voulu des permis et autres licences conforméments aux règlements en vigueur.
Le BoI précise que son « One-Stop Shop » va recevoir et traiter les demandes d’enregistrement, de permis et autorisations légales requises pour la mise sur pied d’une entreprise. Un suivi sera effectué auprès des autorités compétentes du secteur public pour une « expeditious approval of applications ». Il est aussi prévu que les frais dûs par l’entrepreneur seront recueillis par l’agence pour être ensuite remis à l’institution publique concernée.
Par ailleurs, l’agence se chargera d’informer les entreprises, avec 10 jours de préavis, des dispositions à prendre pour le renouvellement de leurs permis d’opération.