Fait du jour du Question Time : les premiers signes vers la dissolution

  • Le DPM et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, dresse le bilan de l’eau en annonçant 302 000 foyers sur 375 000 alimentés 24/7 d’ici décembre prochain
  • SAJ garde ses distances de la connexion Vyapoory/Karthigasen Moothsamy ou encore de Roddy Ramsamy, avec Rajesh Bhagwan parlant de « Very Dangerous Persons » fréquentant la State House
  • Le ministre Toussaint s’en tient aux conclusions de l’enquête sur le Stade George V avant de décider de la marche à suivre sur le financement de Rs 94 M pour la réfection-catastrophe

Le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, a donné le ton à la conclusion du Question Time d’hier à l’Assemblée nationale. En effet, il a dressé le bilan de la Central Water Authority (CWA) depuis décembre 2014 en annonçant que d’ici la fin de cette année, 302 000 des 375 000 abonnés se retrouveront sous le régime 24/7 en matière de fourniture d’eau potable. Venant d’un Senior Minister, et non des moindres, soit le No 2 de Lalyans Lepep, cette démarche est interprétée comme un des premiers signes en direction de la dissolution. D’ailleurs, les indications sont que très probablement, la dernière édition du Question Time est pour mardi prochain et un Private Members’ Day le vendredi 16. Pour sa part, le minister mentor, sir Anerood Jugnauth, a préféré garder ses distances quant aux fréquentations du président de la République par intérim, Barlen Vyapoory. Aux interpellations supplémentaires du député du MMM Rajesh Bhagwan au sujet de Karthigasen Moothsamy, ou encore avec Roddy Ramsamy, il s’est contenté de répondre qu’ils n’étaient pas présents, notamment pour la Rolls Royce mise à la disposition de Barlen Vyapoory lors d’une mission officielle en Afrique du Sud. Le député mauve a trouvé que ce ne sont plus des VIP qui fréquentent actuellement la State House, mais des VDP, soit des « Very Dangerous Persons ». Le ministre des Sports, Stephan Toussaint, toujours sur son nuage des 92 médailles d’or gagnées aux récents Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), dit attendre les conclusions de l’enquête sur le « marécage » du Stade George V avant de décider de la marche à suivre. Un fait à retenir pour cette tranche des travaux parlementaires est que pour l’une des rares fois, toutes les PQ du Question Time ont été épuisées, si l’on fait exception du Prime Minister’s Question Time, marqué par des échanges acrimonieux entre le Leader of the House, Pravind Jugnauth, et le député du PMSD, Adrien Duval.

- Publicité -

Pendant un quart d’heure, Ivan Collendavelloo a fait état des réalisations de la CWA sous le gouvernement MSM/ML depuis décembre 2014, avec des coups de griffes aux précédents mandats de Navin Ramgoolam. Il s’est enorgueilli qu’au cours de ces cinq dernières années, le montant des investissements dans le secteur de l’eau, “grants” et prêts confondus, a été de Rs 800 millions annuellement, alors qu’avec le Parti travailliste, ce n’était que Rs 111 millions. Il a annoncé qu’avec la conclusion des travaux en cours, notamment la mise en opération de la Bagatelle Treatment Plant à la mi-septembre, le nombre d’abonnés de la CWA bénéficiant d’une fourniture d’eau selon la formule 24/7 passera à 302 000 sur les 375 000. Et ce, vers la fin de cette année.
Passant en revue la situation de la CWA, le Deputy Prime Minister a fait état que, depuis 2015, des travaux nécessitant des fonds de l’ordre de Rs 6,1 milliards ont été consentis dans ce secteur, dont Rs 2,7 milliards ont déjà été complétés et Rs 3,1 milliards encore “On Going”. « De 2005 à 2010, le précédent gouvernement travailliste n’avait alloué aucun “grant” à la CWA et entre 2010 et 2014, le montant n’a été que de Rs 556 millions », a-t-il fait ressortir, en rappelant également que d’importants projets, dont le Bagatelle Dam, avaient accusé d’importants retards.

Ivan Collendavelloo s’est également lancé dans un tourbillon de chiffres, rappelant notamment :
– 527 kilomètres de tuyaux remplacés sur le réseau de 4 500 kilomètres de la CWA, avec 38% datant de plus de 100 ans et demandant à être éliminés;
– La construction de trois Service-Reservoirs, soit à Mont-Blanc, Rivière-du-Rempart et Balisson, deux autres envisagés à Montagne-Fayence et Rivière-Dragon; ainsi que trois autres;
– Rs 79 millions dans la Plaine-Lauzun Pumping Station pour améliorer la distribution d’eau à Port-Louis;
– La mise en place de 27 kilomètres de tuyaux à Beau-Bassin/Rose-Hill au coût de Rs 304 millions avec l’entrée en service de la Bagatelle Dam Treatment Plant; et
– Le nombre d’abonnés recevant l’eau moins de huit heures par jour réduit de 13 702 à 1 955.

Pour sa part, sir Anerood Jugnauth, répondant à une interpellation de Rajesh Bhagwan, a confirmé que Roddy Ramsamy, le Chief Executive Officer de Karthi Holdings Ltd, avait été arrêté par la police le 22 juillet dernier pour une affaire de chèque sans provision de Rs 150 000. Il avait été remis en liberté provisoire contre une caution de Rs 100 000 et une “Recognizance” de Rs 20 000. Ensuite, il est tenu à se présenter chaque samedi au poste de police de Quatre-Bornes. L’enquête policière a déjà été complétée et le dossier soumis au Directeur des poursuites publiques depuis le 2 août.

Bhagwan : This person is not a VIP, mais une VDP, Very Dangerous Person, fréquentant la State House. Il était même patronné par le président de la République par intérim dans une affaire de promotion des investissements…
Un brouhaha monte alors au sein de l’hémicycle.
Deputy Speaker : I won’t allow this…
Bhagwan : Nous savons ce qui est arrivé dans le passé. Le dénommé Roddy Ramsamy, qui a été arrêté pour le délit criminel de chèque sans provision, a eu accès à la State House en plusieurs occasions et avec tapis rouge…
SAJ : I have not followed Roddy Ramsamy. I can’t say whether he has been to the State House.
Adrien Duval : Plus tôt ce mardi matin, nous avions appris que le dénommé Roddy Ramsamy avait commis un autre délit d’usurpation d’identité d’un sergent de police. Maintenant, il fait parler de lui comme l’un des promoteurs d’une station de radio privée venant de bénéficier d’un permis. Peut-il user de ses bons offices pour mettre un terme à ces abus ?
SAJ : This has nothing to do with the question.
Bhagwan : Il y a le délit de chèque sans provision. Peut-il confirmer que ce sont les mêmes protagonistes qui avaient mis à la disposition du président de la République par intérim une Rolls Royce lors d’une de ses missions officielles en Afrique du Sud ? Does he find that normal ?
SAJ : Je n’étais pas avec le président de la République en Afrique du Sud.
Rajesh Bhagwan devait remettre une autre couche dans le cas d’un autre nominé politique de Lalyans Lepep, en l’occurrence Rajanah Dhaliah, le General Manager de la State Trading Corporation. Il a accusé ce dernier d’être « divan divan » lors des événements politiques organisés par le MSM, notamment dans la circonscription No 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Le ministre du Commerce, Ashit Gungah, a révélé que les salaires du General Manager de la STC sont de Rs 325 000 par mois, soit Rs 110 000 aux termes des recommandations du Pay Research Bureau et Rs 215 000 de Duty Allowance. Il est également bénéficiaire de toute une série d’allocations mensuelles, dont Rs 3 000 pour les communications, Rs 20 000 d’Entertainment Allowance de même que d’une Driver’s Allowance, d’une Mileage Allowance et autres bonis de fin d’année, dont les barèmes sont définis par le PRB. Il siège également sur deux autres boards, dont celui du Mer Rouge Oil Storage Terminal, mais sans aucune allocation. « Pour ce qui est des dépenses pour des missions à l’étranger, je vais déposer les détails sur la table de l’Assemblée nationale », a-t-il alors dit.
Bhagwan : Par rapport au document déposé par le ministre, puis-je savoir si tous les détails des dépenses sont fournis ou si le ministre n’a fait que dire « per diem was paid at approved rates » ? The public does not know the rates…
Gungah : Les allocations préconisées par le PRB sont du domaine public.
Bhagwan : I beg to defer. I’m asking for missions.
Gungah : It’s a complete list.
Bhagwan : Peut-il confirmer si une décision a déjà été prise permettant au No 1 de la STC de s’engager dans des activités politiques actives. Il est vu « divan divan » dans des réunions du comité central du MSM ou autres rassemblements politiques publics… (Du brouhaha s’élève au sein de l’hémicycle).
Gungah : I’m not aware of his whereabouts…
Rutnah : Puis-je savoir le traitement salarial du prédécesseur de l’actuel No 1 de la STC ?
Gungah : I do have this information. Il touchait des salaires de Rs 80 000 aux termes du PRB et une Duty Allowance de Rs 195 000. À son recrutement, Rajanah Dhaliah touchait les mêmes rémunérations. Par la suite, ses salaires ont été augmentés, ses allocations passant à Rs 215 000 en raison d’un accroissement de ses responsabilités, notamment avec les projets de Bunkering, de Petroleum Hub en collaboration avec Indian Oil et MRPL, et de LNG.
Bhagwan : Le ministre dit ignorer l’engagement politique du General Manager de la STC. He is laughing. He knows about it. Comme ce fut le cas avec la directrice du MIE, qui avait participé à une activité politique au No 13, ne sent-il pas le besoin de s’entretenir avec le No 1 de la STC à ce sujet, notamment qu’il était “divan divan” au meeting fiasco du No 7 de vendredi dernier ?
Gungah : I’m satisfied with Mr Dhaliah’s performance.
Le ministre des Sports a, lui, confirmé que sur un budget de Rs 94,9 millions, seul un montant de Rs 2 millions, soit 2%, avait été consacré pour la réfection de la pelouse du Stade George V. La conséquence est qu’avec les récentes pluies, la finale de football entre Maurice et La Réunion pour les JIOI avait dû se jouer au Stade Auguste Vollaire de Flacq. Il répondait à une Parliamentary Question d’Adrien Duval. Il a ajouté qu’une enquête a déjà été initiée sur ces travaux par les instances compétentes. « The report is currently being awaited », dit-il.
Adrien Duval : Trouve-t-il normal que 2% de ce financement soit alloué pour la pelouse et les travaux d’évacuation d’eau ? Ce qui fait qu’il y a une inadéquation pour évacuer l’eau de la pelouse avec les récentes pluies…
Toussaint : Nous attendons le rapport d’enquête avant d’agir et de prendre les actions qui s’imposent.
Adrien Duval : Le terrain du Stade George V avait été livré le 10 juin. Les compétitions ont démarré le 20 juillet, soit plus d’un mois après. Pourquoi ni l’entité responsable des travaux de réfection, ni le COJI, ni le ministère n’ont jugé nécessaire d’effectuer des tests ? Ce ne fut que le samedi, le jour prévu pour la finale des JIOI, que des vérifications ont été effectuées sur l’état de la pelouse… La conséquence est que de nombreux Mauriciens, qui avaient acheté leurs billets, n’ont pu assister à la finale transférée à Auguste Vollaire, à Flacq.
Toussaint : Tester le terrain ? Je ne sais pas comment le faire. Fallait-il demander au Bon Dieu d’envoyer de la pluie pour tester le terrain ? Les règlements stipulent que la seule autorité habilitée à se prononcer au sujet de l’état du terrain n’est autre que le commissaire du match, soit au plus tôt une heure avant le match, voire même pendant le match. Pour éviter tout problème, vers 11h30, le jour annoncé pour la finale, le commissaire du match a fait le constat. Je salue le public pour sa compréhension, d’autant qu’il y avait déjà des spectateurs qui attendaient l’ouverture du stade. Je remercie également la force policière pour l’installation des gradins à Flacq. Le public était en très grand nombre pour assister au match et célébrer les joueurs.

À ce stade, le député travailliste Osman Mahomed est intervenu sur le Retention Money au cas où le contracteur de Rehm Grinaker était appelé à verser toute compensation.
Adrien Duval : Le ministre parle de demander au Bon Dieu de tester le terrain. Mais les relevés de pluviométrie sont une indication fiable. Ceux de juin et de juillet sont sensiblement les mêmes. Dans l’exécution de ces travaux, il y a également ceux qui ont conçu ces travaux, de même que des ingénieurs. Comment s’organiser pour vérifier qu’il n’y ait pas eu de gaspillage de fonds et surtout que le Stade George V en sorte gagnant ? C’est cela que le public attend du ministre.

Toussaint : Nous attendons les conclusions du rapport. Il faut savoir que pour les JIOI, nous avions procédé à la rénovation de 16 sites. Depuis les JIOI de 2003, aucun site n’a connu de rénovation majeure. C’est ce gouvernement, avec la décision du Premier ministre et ministre des Finances d’allouer des fonds, que des rénovations ont été effectuées. Nous n’allons couvrir personne. Je ne suis pas un ingénieur. J’attends le rapport. J’attends des clarifications. Veuillez aussi noter que c’est nous qui avons remporté les JIOI avec 92 médailles d’or.

En début de séance, soit lors du Prime Minister’s Question Time, le ton est monté entre Pravind Jugnauth et Adrien Duval concernant la nationalité mauricienne accordée aux étrangers. Ce dernier avait déploré l’absence de transparence dans les procédures avec la discrétion du Premier ministre. Le député du PMSD voulait savoir combien de demandes il y a eu depuis 2015, combien ont été approuvées, de même que les noms de ces personnes.
De janvier 2015 au 31 juillet 2019, 3 148 demandes avaient été reçues. On compte également 483 applications avant le 1er janvier 2015, soit 3 631. De ce dernier chiffre, 2 680 demandes ont été approuvées tandis que 469 ont été rejetées. Les procédures restent en cours concernant 483 demandes. Le Premier ministre a précisé qu’en vertu de l’article 28 de la Data Protection Act 2017, les noms des personnes ne peuvent être divulgués sans leur consentement.

Adrien Duval : Can I ask the Prime Minister how many applicants have been sucessful under section 9 of the Naturalization Act, where the Prime minister has a discretion? So how many has he allowed under section 9, subsection 5, that would have failed otherwise?
PM : Well, that is a specific question, I will definitely give the information to the house later on.
Adrien Duval : I am quite surprised that there are 2 680 applicants that have been granted citizenship. It is a high number, high figure, Or, dans le budget de 2018, avec le projet de vente de passeports mauriciens, il avait promis plus de transparence. Comment réconcilier tout cela ? Il voulait mettre un terme à l’octroi de passeports right, left and centre, comme cela avait été le cas dans le passé.
PM : Madame la présidente, tout d’abord laissez-moi réfuter ce que l’honorable membre vient de dire, que je suis en train de donner left right and centre. And if he wants me to say at which time, applications were granted for citizenship left, right and centre, that were the days of the previous government. And I have cases here. But then, Madam Speaker, what I wanted to do in fact, is exactly and precisely, the point that you are raising today. As it stands today, we also have in our law, a provision where the Prime minister has a discretion to grant citizenship. Based on obviously, some criteria like investment and so on, but it is not well defined. What I wanted to do, is to bring in more transparency, set up exact criteria with regard to investment and so on. Unfortunately, I must say, there has been some hysterical people on the opposition side, who started a campaign saying : passport for sale and this and that. Therefore, I thought it would be more proper, to avoid cette hystérie, not to go ahead with that measure. This is where we are still today, with the Prime minister having a discretion. It would have been spelt clearly, people would have known when they are eligible to get citizenship. But unfortunately, we will keep on like this. But I can assure the honourable member and the house : when I exercise my discretion, I do it diligently, of course, on a case to case basis but I look into all the criteria that has to be satisfied and that there is merit, before I grant citizenship.
Adrien Duval : The Prime minister should listen carefully. I said that he mentioned that in the past there was right left and centre and that we should come with a transparent system. He hasn’t passed his passport for sale because it was outrageous but if his intention is to make it more transparent, you either can reply to the house, about who are the 2 700 applicants or you can cause the names to be gazetted. Now you’re criticising the opposition. It is a very clear question.
PM : Well, I’m criticising you personally. When I tried to come with a more transparent manner, you came with a hysteria, you criticised. You started to say that I am selling passports. That’s why I said let’s leave it as it is and I hope in the future, we will have more responsible members who will then accept. Here, let me say that at least, I have to salute honourable Shakeel Mohamed. I can still remember that he raised the issue why don’t we come with criteria, with regard to investment and so on. This is what I said, but unfortunately, we are to where we are.


CES ENVOLÉES PARLEMENTAIRES QUI COLLENT

« The (radio) licences are worth hundred of millions of rupees. » (Xavier-Luc Duval)

« The government is not here to assess the viability of a company. » (Le ministre Sawmynaden lors de la PNQ sur la radio privée Planet FM)

« As if the Honourable Leader of the Opposition is annoyed when my colleague is talking to me. » (Le ministre Sawmynaden suite à une remarque de XLD sur des échanges avec le ministre Bodha)

« The radio licence has been given to various courtiers. I’ll table it. It’s not mere speculations. » (XLD)

« No need to impress upon me. I’ve said what I’ve said. » (SAJ répliquant à Arvin Boolell sur le Safe City Project)

« Ekoute. Tiket to pann gagn dan No 13. Aret gele. » (Rajesh Bhagwan à l’adresse de l’Attorney General, Maneesh Gobin)

« This person is not a VIP but a VDP, a Very Dangerous Person. » (Rajesh Bhagwan sur des visiteurs à la State House proches du président de la République par intérim)

« Il est malheureux que M. Alcindor ait entamé une grève de la faim. » (Le ministre Toussaint suite à une sollicitation d’intervention du député Lepoigneur)

« I don’t say that you’ve misled the House. You’ve been misled by the MIE. » (Veda Baloomoody à l’adresse de la ministre de l’Education sur la nomination de Miss P. C. en tant que Lecturer du MIE)

« The Honourable wants us to believe that she is qualified. She is not qualified. » Veda Baloomoody)

« The problem is that there is no police officer on the road. » (Rajesh Bhagwan sur les problèmes de trafic engendrés par les travaux du métro)

« We are in the last weeks of the chaotic situation. » (Le ministre Bodha sur le projet Metro Express)

« Such a Note verbale was addressed to all embassies and diplomatic missions in Mauritius and not to the ministry. » (Le ministre Bodha répondant à Arvin Boolell sur les Chagos)

« Le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong, a organisé pas moins 283 réunions sur le métro. C’est vous dire qu’il a jeté tout son poids sur le projet ! » (Anil Gayan sur le maire des Villes-Soeurs)…

« I am only a village boy who will be proud to vote this bill. » (Ravi Rutnah)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -