Roubina Jadoo-Jaunbocus, à la conférence de presse tenue vendredi, au ministère de l'Egalité des genres

« Le bien-être de la famille passe avant tout. » C’est ce qu’a déclaré la ministre de l’Égalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, lors d’une conférence de presse vendredi. Elle a annoncé que plusieurs activités seront organisées dans le cadre de la journée internationale de la famille. Elle a par ailleurs mis l’accent sur le rôle important que les chefs religieux ont à jouer dans le renforcement de la cellule familiale. « La famille doit être au centre des projets de développement », a dit Roubina Jadoo-Jaunbocus.

À cet effet, un réseau « impact project » sera lancé le 10 mai au Gold Crest Hotel. Un événement qui réunira plusieurs représentants de groupes religieux qui seront amenés à adresser des problèmes sociaux tels que le divorce, entre autres. Ensuite, une Grand Family Evening se tiendra dans la capitale le 12 mai, de 18h à 23h à la rue SSR (ex-rue Desforges). À l’agenda : streetfood, activités pour les enfants, eco-garden, entre autres. En outre, le lancement de l’observatoire de la parentalité aura lieu le 15 mai au National Women Entrepreneur Development Centre à Phœnix. Cette première dans l’océan Indien, qui a vu le jour avec l’aide des offi ciers de l’île sœur, sera une occasion pour « créer des réseaux utiles aux pratiques de la parentalité », selon la ministre de l’Égalité des genres. Et les 16 et 17 mai, un colloque sur le même thème de la « parentalité, 50 ans à venir » se tiendra au Domaine Les Pailles.

La rencontre tournera autour de trois axes importants : l’évolution de la famille depuis l’indépendance jusqu’à ce jour ; l’aspect légal de la parentalité et les défi s de la jeunesse pour les 50 ans à venir. À savoir que la route SSR sera interdite au trafi c le vendredi 11 mai de 20h jusqu’aux petites heures du matin le lendemain. Toutes les jonctions routières resteront libres d’accès et ne représenteront aucune gêne pour les habitants de la région. En revanche, le samedi 12 mai, les jonctions seront fermées de 17h à 23h. Le trafi c routier reprendra son cours normal dimanche matin dès 4h.