Pour Nassif Busgeet, 24 ans, se mettre au vert est aujourd’hui une priorité. Le projet final de cet étudiant en HND 2 en Graphic design qui présente un poster sur le “re-branding” de Maurice île durable, a été désigné lors de la compétition de posters organisée pour le Tesselation exhibition 2015 de l’institut Fashion & Design à Ébène qui s’est tenue la semaine dernière. Il a reçu son prix des mains du ministre de l’Industrie, Ashit Kumar Gungah, lors de l’exposition annuelle des travaux des finissants de l’institution tertiaire.
En plus de ce poster, Nassif Busgeet a aussi présenté des “corporate designs” qui consistent en des business cards, desletterhead, des compliment cards, enveloppes etc. Il a agrémenté son projet en réalisant une campagne de sensibilisation par le biais de six affiches, posters et emballages (pen holder).
“Se mettre au vert est très répandu partout dans le monde. Je veux encourager les Mauriciens à adopter une attitude plus respectueuse de l’environnement et favoriser la diminution de la pollution”, nous dit le jeune homme qui a passé quatre ans au Royaume-Uni où, dit-il, les gens sont “ont le soucis de l’environnement”. Dans ce pays qui suscite l’admiration devant la propreté et où, dit-il, la pollution est quasi-inexistante, le recyclage est normal et se fait au quotidien. “Mon idée est d’encourager les Mauriciens à économiser l’énergie, de cultiver sa propre nourriture dans son jardin, d’adopter la conduite verte et écologique, d’utiliser le vélo pour les petits déplacements, d’utiliser le transport public, d’opter pour la marche lorsqu’il faut aller à la boutique du quartier au lieu d’utiliser la voiture et de troquer les sacs en plastique pour des papiers recyclés”. Porté par cette ambition écologique, Nassif Busgeet pense aussi que “au lieu de jeter nos vieux habits, on pourrait opter pour le recyclage”.
Pour rappel, lors de l’exposition annuelle de l’institut Fashion & Design à Ébène, d’autres élèves en Graphic design ont aussi présenté leurs travaux de fin d’études aux côtés des autres finissants d’autres filières dont le Fashion and Design, Interior decoration, Art and Design etc.