Le Fashion & Design Institute présente depuis mardi matin, et ce jusqu’à aujourd’hui, les travaux de fin d’année d’une centaine de ses élèves au J & J Auditorium à Phoenix. L’occasion de faire découvrir au public la créativité de ces jeunes qui devaient montrer leur projet à des compagnies du secteur privé à partir de 15 heures aujourd’hui.
Plus d’une centaine d’élèves suivant des cours de Graphic Design, de Fashion and Textile, d’Art and Design et de Foundation Studies au Fashion & Design Institute participent à cette exposition. Cet événement, qui a débuté mardi pour prendre fin aujourd’hui, permet, entre autres, à des compagnies du secteur de repérer des talents.
« L’exposition est un succès depuis son ouverture. Nous avons ainsi reçu plus de 1 800 visites. Des collégiens ont aussi fait le déplacement pour découvrir les travaux de nos étudiants », explique Sadhna Juwaheer, directrice du Fashion & Design Institute. Et d’ajouter : « Cet événement est très important car il nous permet de présenter ce que nous proposons aux jeunes à l’institut ».
Les élèves participants à l’exposition ont rivalisé de créativité dans leurs projets. Léticia Christophe, qui suit des cours de Fashion and Textile, soutient ainsi qu’elle a voulu « créer quelque chose de différent en transformant le motif d’une orchidée. Je l’ai ensuite brodé sur une nappe. Ce travail m’a pris un mois et demi ».
Trois semaines ont été nécessaires à Usha Devi Gregan pour fabriquer un fauteuil en forme de fleur. « Pour créer cette pièce, j’ai utilisé du velours. Grâce à ce modèle unique, l’on a l’impression d’être assis sur un pétale », dit celle qui ambitionne d’enseigner l’art.
Du côté du Graphic Design, plusieurs projets vantent les produits locaux comme le savon National. Pour Dru Maure, responsable de ce département, « cette année les élèves ont fait preuve d’une créativité impressionnante ». « Nous avons des jeunes talentueux à Maurice. Cependant, ils ne sont pas assez mis en valeur. L’un des meilleurs projets présentés à l’expo est celui d’une élève qui a fait un livre sur toutes les cultures de l’île avec un guide et des animations 3D ! », affirme-t-il.
De plus, l’exposition du Fashion & Design institute était ouverte aujourd’hui à partir de 15 heures aux compagnies du secteur privé. Cette rencontre, explique Sadhna Juwaheer, « est une occasion unique pour les étudiants de montrer leur savoir-faire. De plus, les entreprises pourront détecter les talents et pourquoi pas leur proposer un emploi ».
Par ailleurs, le Fashion & Design Institute a organisé lundi dernier un fashion show. Des mannequins ont présenté les collections d’une trentaine d’étudiants en Fashion and Textile et Foundation Art and Design qui s’inspiraient, entre autres, de la nature, des années 20 et du vintage. L’objectif de ce défilé était d’offrir une plate-forme aux jeunes pour exprimer leur créativité et de créer des liens avec des professionnels du secteur.
« Grâce à ce show, on acquiert de l’expérience ! C’était un peu stressant au début mais nous avons été bien accueillis par le public », conclut une participante.