La ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, Fazila Jeewa-Daureeawoo, estime que le budget alloué à son ministère pour l’année financière 2017-18 lui « permettra d’entreprendre des projets novateurs pour le bien-être des femmes, des enfants et des familles ». Elle intervenait hier au parlement dans le cadre des débats sur le budget 2017-18.
Fazila Daureeawoo accueille favorablement l’allocation de Rs 200 000 à tous les ministères qui, selon elle, « aidera à élaborer des projets visant l’égalité des genres ». Concernant les enfants victimes d’abus placés dans des abris, elle indique avoir commandité une étude « au cas par cas » et que leur intégration dans les familles respectives a démarré en février dernier. « Pour la réussite de la réintégration, il faut que l’enfant soit prêt, de même que la famille », indique-t-elle. Dans ce contexte, dit-elle, un comité technique a été mis en place pour identifier les problèmes qui pourraient survenir et proposer des solutions. Le comité a pour but d’élaborer une stratégie d’intégration également. Dans l’éventualité où l’enfant ne peut être réintégré, le comité a pour tâche de faire des recommandations concernant sa place dans les abris.
Abordant le Children’s Bill, Fazila Daureeawoo soutient que « ce n’est pas une loi simple, car elle concerne les enfants ». Et d’ajouter : « Ainsi, il nécessite une approche systématique et cela requiert du temps. » Elle dit favorablement accueillir la subvention qui sera allouée aux Ong qui s’occupent des femmes et des enfants victimes de violences domestiques. « The capitation grant is Rs 400 per women per day and Rs 341 per child per day. This amount caters for care, food, clothes and other expenses related to daily living expenses incurred at the Shelter », dit-elle. Elle annonce que le ministère est sur le point de mettre en place un Integrated Support Service en collaboration avec le National Coalition Against Domestic Violence Committee. De nouveaux Family Welfare and Protection Officers et Enforcement Officers seront recrutés.