Ces Filles Engagées pour un Meilleur Avenir (FEMA) sont devenues des jeunes femmes ayant toujours les mêmes objectifs, la maturité en plus. Pour célébrer leurs six ans d’existence, elles ont choisi de se remettre en question. Ces jeunes travailleuses sociales de Barkly veulent “reculer pour mieux sauter”.
Il y a six ans, elles étaient des filles qui, pour la plupart, apprenaient la danse. Et qui rencontraient également plusieurs problèmes. Elles devaient cependant se rendre compte qu’elles n’avaient pas de plate-forme pour s’exprimer. Sous l’impulsion de Joëlle Rabot, leur prof de danse, elles se sont regroupées pour réfléchir non seulement à leur situation mais aussi pour aider celles qui faisaient face au problème de grossesse précoce. Voilà pour la petite histoire.
Anniversaire.
Aujourd’hui, elles veulent être des leaders, prendre leurs destinées en main et surtout toucher d’autres filles. Depuis la création de FEMA, elles ont toutes eu l’occasion de suivre plusieurs sessions de formation, notamment sur le leadership, la communication, la sexualité, le VIH/Sida, etc.
Pour mieux saisir le problème social de grossesse précoce, elles ont invité d’autres filles de la localité à suivre une session de formation sur le sujet. Mais elles ne se sont pas arrêtées à cela. La fibre du travail social volontaire se développant, les membres de FEMA ont apporté leur soutien et leur collaboration à d’autres ONG comme Chrysalide, PILS et Espoir Revive Barkly…
Le 10 février, elles fêteront le sixième anniversaire du groupe. Ce sera l’occasion pour elles de se remettre en question et de revoir leur engagement. Mais aussi d’inciter d’autres filles et d’autres jeunes femmes à se joindre au groupe pour développer leurs aptitudes à travers le travail social et s’épanouir sainement. Durant tout le mois de février, leur réflexion tournera également sur une meilleure structuration du groupe.
Maturité.
FEMA les a aidées à mieux se retrouver, à parfaire leurs connaissances dans divers domaines, à découvrir des lieux qu’elles n’auraient probablement pas pu visiter sans cette structure. Les sessions de formation leur ont permis de mieux s’affirmer et d’acquérir des aptitudes qu’elles mettent en pratique, même au travail. Elles ont aussi ouvert leurs yeux sur les problèmes sociaux. Ces jeunes femmes souhaitent désormais se mettre au service des autres et partager leurs connaissances. Elles veulent surtout oeuvrer pour le bien-être de leur quartier.
Leur fougue de jeunes filles est toujours présente. Mais la maturité a fait d’elles des femmes véritablement engagées pour un meilleur avenir. Elles sont aujourd’hui les étoiles montantes de Barkly, qui ont pour mission d’éclairer les autres…