Une soixantaine d’employés de Ferney Spinning Mills (FSM) ayant suivi une formation en assistance technique d’ingénierie du 4 au 16 juin ont reçu leur certificat vendredi. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de l’usine à Forest-Side. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Industrie, via le plan de financement Mauritius Business Growth Scheme.
« Les formateurs ayant dispensé ce cours étaient les constructeurs des machines que nous opérons à l’usine. Nous avons donc bénéficié des connaissances de véritables experts », explique Iqbal Ozeer, Maintenance Manager de Ferney Spinning Mills, usine textile spécialisée dans le tissage et le tricotage industriel et faisant partie du groupe CIEL Textile.
« À travers ce genre de formation, nous voulons offrir la possibilité à nos employés, qui constituent la force même de notre entreprise, de s’épanouir sur le plan professionnel car cela nous paraît primordial en vue de préparer l’avenir de nos employés et de la compagnie », ajoute Prakash Ramdaursingh, HR Manager de la compagnie.
C’est à la suite d’un accord entre Ferney Spinning Mills et la société D-S & R SPRL de Belgique, experte en filature et cardage, que des employés ont eu la possibilité de bénéficier de cette formation en « filature cardée ». Les cours étaient placés sous la responsabilité de Robert Delbushaye, représentant de la société belge et ingénieur textile, José Rodriguez, expert en cardage, et Daniel Chignesse, technicien de la filature. L’objectif était d’apporter des connaissances théoriques aux employés, en plus des connaissances pratiques acquises sur le terrain.
Par ailleurs, comme souligné par Maurice Koomanikooa, employé de FSM depuis bientôt 32 ans, le cours a été très interactif. Outre les apports des formateurs, il a constitué une véritable opportunité de partage de connaissances entre les participants des différents départements de la compagnie. « La notion de savoir-faire et d’expertise ainsi que la culture de qualité sont très présentes chez Ferney Spinning Mills. Je félicite tous les diplômés et salue l’initiative des membres de la direction de l’usine, sans oublier de remercier nos formateurs ainsi que nos sponsors du ministère », déclare Arnaud Dalais, Chairman du groupe CIEL.
Ferney Spinning Mills produit 1 600 tonnes de fils en laine pour le secteur du tissage et tricotage industriel dans son unité à Forest-Side, soit 65 % pour le marché local et 35 % pour l’exportation. L’usine compte aujourd’hui plus de 530 employés.