Le Ferney Trail, organisé par le groupe CIEL en partenariat avec Incentive Partners, s’est tenu le samedi 1 octobre 2011 dernier, avec un nombre record de participants, soit 1280, au départ de cette course devenue un des rendez-vous les plus populaires de l’année pour les amateurs de courses de montagnes et de randonnées.
Cette année, trois parcours, de 10 km, 15 km et 28 km étaient proposés à tous, les organisateurs ayant voulu ajouter un niveau de challenge, soit le 15 km, pour répondre à la demande des participants des années précédentes. Encore plus que les premières éditions, le Ferney Trail a réuni les coureurs habitués de ce parcours, mais aussi de nombreuses familles, bien souvent venues à trois générations, faisant ainsi du Ferney Trail un évènement autant sportif que convivial. Le départ pour les 109 coureurs du 28 km a été donné à 6h45 sous un soleil timide. Ce départ a été suivi par les courses de 15 km (233 participants) et 10 km (900 participants) environ une heure plus tard.
Il est à noter que le 28 km a été remporté pour la 4e fois consécutive par Vishal Ittoo, qui a bouclé le parcours en un temps record de 2h34.35 devant le Rodriguais Jenni Smith. Chez les dames, c’est Laurence Goilot qui a été sacrée pour la deuxième année consécutive. Il faut également souligner la belle performance des jeunes Mauriciens. En effet, parmi les trois premiers du 10 km et du 15 km, l’on retrouve des jeunes et des moins jeunes. Sur la plus haute marche du podium du 10 km, c’est Yogesh Kutwaroo qui s’est distingué devant Louis Davy et Hugo Harel. Le 10 km féminin a été remporté par Florence Rey, qui figure chez les minimes.
Deux groupes étaient encore une fois  associés à cette course : le Vallée de Ferney Conservation Trust et le Haemophilia Patients and Parents Support Group. Cette ONG est entièrement gérée par des volontaires tels que des patients atteints d’hémophilie, parents, médecins, personnels de laboratoire.