Le jour J avance à grand pas…en effet, les inscriptions pour la sixième édition du Ferney Trail, qui se déroulera le 7 septembre au Domaine de l’Etoile, sont désormais ouvertes. Les participants ont jusqu’au 20 août pour s’inscrire en ligne sur le site www.ferneytrail.com.
Le Ferney Trail, organisé par le Groupe CIEL et Alteo, « a pris de l’ampleur au fil des années et est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de courses en montagne et de promenade en nature », rappelle Amélie Audibert, Communication Manager du Groupe CIEL. Le nombre de participants a effectivement doublé en cinq ans. Réservée principalement aux mauriciens jusqu’ici, l’édition de 2013 devrait également voir la participation de quelques coureurs de l’île Soeur. Les organisateurs travaillent en étroite collaboration avec la société réunionnaise Ilop Sport, à cet effet. « Mais au-delà de l’aspect compétition, Le Ferney Trail, reste avant tout un rendez-vous familial et de rencontre entre amis, très prisé par les mauriciens», précise Amélie Audibert.
Les organisateurs ont introduit, cette année, deux nouvelles épreuves à savoir les FUN Team Challenge et Corporate Challenge sur les parcours de 8 et 14 km respectivement. Le FUN Team Challenge est une épreuve par équipes avec un minimum de trois et un maximum de dix participants. Chaque équipe doit être représentée par des coureurs d’au moins trois catégories d’âge différentes. Celles-ci sont définies par les organisateurs. Le résultat final prendra en compte le meilleur temps de trois catégories différentes. « L’objectif de ce FUN Team Challenge est d’encourager les familles à participer et à vivre ensemble une expérience sympathique », explique la Communication Manager du Groupe CIEL. Quant au Corporate Challenge, longue de 14 km, cette épreuve est destinée aux coureurs défendant les couleurs de leurs compagnies. Les équipes doivent être constituées de trois coureurs et les trois temps seront cumulés à la fin de la course. Petit changement également au niveau de la course principale dont la distance passe de 28 à 32 km, avec une extension du parcours au coeur de la Vallée de Ferney. Ce qui devrait rendre le parcours plus «challenging» pour les professionnels et amateurs de Trail.
Tout un programme d’activités a été concocté par les organisateurs en prélude de l’édition 2013. Avec le nombre grandissant de jeunes coureurs sur les 8 kms, les organisateurs ont prévu d’organiser deux « Trails Clinics », à leurs intentions, le samedi 3 et 10 août. Ce en collaboration avec deux des partenaires de l’événement, Emcar Sports et Salomon. L’équipe de physio et de Kiné du centre spécialisé de la Fortis Clinique Darné apporte aussi sa contribution au Ferney Trail. Celle-ci a élaboré un plan d’entraînement à l’intention des participants (débutants, amateurs et professionnels) et qui peut être consulté sur le site du Ferney Trail. « Une ligne de communication a été établie entre les participants et l’équipe spécialisée de la Clinique via la page Facebook du Ferney Trail. Les participants peuvent ainsi poser leurs questions aux spécialistes chaque semaine», souligne Amélie Audibert. Cette dernière a tenu à rappeler que le Groupe CIEL a introduit le Ferney Trail en 2008 car cet événement rejoint les valeurs du groupe, qui sont entre autres : les valeurs familiales, l’esprit d’équipe, l’excellence, le dépassement de soi, le respect de la nature et la conservation de la biodiversité. Valeurs, partagées par Alteo également.
Depuis son introduction, Le Ferney Trail comprend un volet philanthropique. Une partie des recettes sont versés, tous les ans, à des ONGs et autres associations qui militent pour des causes différentes. Pour l’édition 2013, les bénéficiaires seront le « Vallée de Ferney Conservation Trust » et l’Association Link to Life, qui milite pour la lutte contre le cancer. Les organisateurs espèrent attirer, cette année encore, la grosse foule. Le nombre de places disponibles est de 1600. Une fois ce nombre atteint, les inscriptions – même si la date butoir est fixée au 20 août – seront automatiquement fermées. Les frais d’inscriptions sont comme suit : Rs 550 pour les 8 km, Rs 800 pour les 14 km et Rs 1400 pour les 32 km. Les participants recevront un T-shirt et un déjeuner. Des points de ravitaillement sont également prévus. Pour conditions et inscriptions, les participants sont invités à visiter le site www.ferneytrail.com.