Le Festival Automobile International, tenu à Paris la semaine dernière, a vu la consécration du jeune mauricien Brieuc Masson. Étudiant en design automobile à Strate école de design, France, il s’est distingué dans la catégorie Young Designer Award by BMW pour le design intérieur.
Son projet intitulé « Ego » a séduit le jury du Festival Automobile International 2016. Brieuc Masson, qui entame sa cinquième année à Strate école de design, s’est spécialisé en design intérieur. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’il a décroché le Young Designer Award by BMW. Le thème de cette année était « haute couture ». Pour l’occasion, le jeune mauricien a même figuré dans les colonnes du magazine français Le Point.
Ce festival qui est à sa 31e édition cette année, regroupe trois événements : la plus belle voiture de l’année, les grands prix et l’exposition des concept cars. Les grands prix, où notre compatriote avait présenté son projet, ont pour objectif de « rendre hommage au talent des concepteurs et designers », selon le site officiel du festival.
Brieuc Masson est le fils de Véronique et Marcel Masson, directeur financier du groupe Beachcomber. Sa mère, jointe au téléphone ce matin par Le Mauricien, se dit très contente du parcours de son fils. « C’est une joie immense de voir mon fils briller à ce niveau. Il s’agit d’un concours international organisé par BMW, c’est important pour lui. C’est l’aboutissement de quatre années de travail. »
Pour sa part, Marcel Masson dit accueillir cette nouvelle avec beaucoup de bonheur. « Tout le mérite lui revient, il a une passion pour ce qu’il fait et cela lui réussit; c’est un encouragement pour sa carrière », souligne le père du lauréat de ce concours international.
Ancien élève du Lycée Labourdonnais, Brieuc Masson s’est toujours intéressé à ce domaine. « Depuis petit cela a toujours été son objectif. Il a montré des aptitudes pour le dessin. Il a opté pour le design automobile et se spécialise en design intérieur », confie Véronique Masson.
Au cours de ses années d’études, Brieuc Masson a eu l’opportunité d’effectuer un stage professionnel chez Renault à Paris.