Cette année, le Centre culturel chinois a invité la troupe Hebei Arts, qui comprend une délégation de 22 personnes, pour donner un aspect plus faste à la 15e édition du Chinatown Food & Cultural Festival. Au menu, des numéros d’équilibristes, des spectacles d’acrobaties et d’arts martiaux ainsi que de la gastronomie chinoise. Cette fête, qui aura lieu les 27 et 28 avril, sera cette année placée sur le thème “Nou Partaz Nou Leritaz Nou Kiltir”.

Organisé sur une base annuelle par la Chambre de Commerce chinoise, en partenariat avec la municipalité de Port-Louis, l’ambassade de Chine, le Centre culturel chinois et diverses associations socioculturelles de la communauté chinoise, le Festival de Chinatown est bien ancré à Maurice. Tous les Mauriciens se sentent concernés par cette fête, qui fleure bon la célébration de la gastronomie et de la culture chinoise.

Armand Ahkong, Chairman du Chinatown Food & Cultural Festival 2019, parle d’un « nouveau concept novateur » prévu le 27 et 28 avril. « Nous avons choisi cette année de mettre en place un nouveau concept, que ce soit au niveau visuel, de l’emplacement du podium, de même que la tenue de différentes activités. Un des thèmes, qui sera privilégié, sera porté sur la cuisine chinoise et sur la manière de préparer les mines, qui revêt tout un art. Le public pourra voir de visu les différentes étapes de procédés des mines. Il y aura aussi la manière de préparer les boulettes spéciales. Cette année, on sera accompagné de la radio NRJ Maurice, qui informera le public sur la teneur de nos différentes activités en cours. Il y aura aussi la compétition de Miss Chinatown, de même que le concours de costume “Best Creativity” », indique-t-il.

Parmi les spectacles proposés, outre les danses techniques d’origine chinoise, telles la danse ouïghoure, la danse “Apsaras” volante et la danse “Dai”, la troupe Hebei Arts, l’élément phare de ce festival, présentera également une danse spéciale appelée “Cangzhoulaozi”, qui fait partie du patrimoine culturel intangible de Chine. Elle sera accompagnée par un air populaire Hebei mélodieux, pour mettre en relief la riche culture chinoise. Parmi les autres présentations artistiques, qui seront privilégiées au cours du festival de Chinatown, il y aura également des numéros d’arts martiaux, tels le “tai-chi”, de même que ceux avec des épées et couteaux. De plus, il y aura des performances acrobatiques comme le “Space walk” et la jonglerie avec des bols et chapeaux de paille, qui représentent la force alliée à l’harmonie du corps.

Par ailleurs, le Groupe ABC a décidé de parrainer une nouvelle fois le festival de Chinatown. Cédric Ah-Chuen, représentant du Groupe ABC, précise que « c’est la septième fois que ABC est le sponsor principal du Chinatown Food and Cultural Festival ». Il ajoute : « Pour nous, c’est l’occasion et la fierté de promouvoir dans son ensemble la richesse culinaire et culturelle chinoise à Maurice. C’est aussi notre façon de célébrer notre mixité et diversité. C’est un festival à la fois unique et rassembleur qui permet à tous les Mauriciens de se rassembler autour des mets traditionnels chinois, et de découvrir, sous un même toit, la gastronomie, la culture et la musique chinoise dans toute sa splendeur. Au sein du groupe ABC, nous saluons cette initiative de la Chambre de Commerce chinoise, qui existe depuis 1908 et qui figure parmi les plus anciennes chambres de commerce au monde. »