Serge Vieira, vainqueur de l’édition 2011 du Festival Bernard Loiseau en binôme avec le Mauricien Harish Mungur, vient d’obtenir sa deuxième étoile au Guide Michelin, dans son palmarès en date du 27 février. Cette année, Serge Vieira sera membre du jury du festival qui aura lieu du 25 mars au 1er avril.
« Cette année le Guide Michelin nous a attribué deux étoiles. Un très grand merci à vous tous, clients, collaborateurs, partenaires : sans vous pas d’aventure, pas de distinction, pas de plaisir et d’émotion… ». Ce message est inscrit sur le site internet de Serge Vieira.
Le nouveau détenteur de deux étoiles au Guide Michelin sera de nouveau à Maurice dans le cadre de la 7e édition du festival Bernard Loiseau. Il sera membre du jury présidé par Dominique Loiseau du Relais Bernard Loiseau.
M. Vieira épouse la philosophie du festival qui repose avant tout sur un partage entre différentes cultures, que ce soit sur le plan culinaire ou relationnel entre chefs. Lauréat du sixième concours, tenu l’année dernière, il devait affirmer au Mauricien lors de la soirée de gala et de remise de prix : « Le plus important, c’est la rencontre avec les autres chefs. Avec Harish, on est de culture différente. Je suis parti des produits qu’il connaît le mieux et on a appliqué les techniques jusqu’à avoir le résultat recherché ». Serge Vieira est chef du restaurant éponyme Serge Vieira en France.
De son côté, son binôme mauricien Mungur, chef de partie au garde manger, au restaurant Blue Penny, devait dire : « J’ai eu de la chance d’être tombé sur Serge, c’est une bête de compétition. Il avait décroché le Bocuse d’or en 2005. Il sait ce qu’il fait et ce que j’ai appris en termes de technique avec lui est énorme ». M. Mungur devait citer en exemple la préparation d’un poisson laqué, qu’il a appris de M. Vieira : « Il faut d’abord dégorger le poisson avec du gros sel pendant une dizaine de minutes avant de le laver, ensuite, il est cuit sous film à 85°C au four pendant trente minutes ».