En dépit du développement qui s’est opéré dans le quartier depuis ces dernières années, Chinatown conserve son authenticité. Au milieu des bâtiments nouvellement construits, les constructions de l’époque ont encore leur place. Ici, on est attaché à son passé et à son histoire, même si le regard est résolument tourné vers l’avenir. La tradition chinoise vénère et honore les anciens, histoire de préserver ce que les premiers Chinois qui ont débarqué à Maurice ont construit. Un devoir de mémoire dans le paysage mauricien.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Le programme
Le Chinatown Food and Cultural Festival aura lieu le samedi 28 et le dimanche 29 avril. Deux jours au cours desquels sont prévues plusieurs activités. La cérémonie officielle, incluant la danse du lion et du dragon, se tiendra à 17h dans les rues de Chinatown. Pendant les deux jours, entre 19h et 23h, sont prévus des spectacles de danse, des chants, des démonstrations de wushu et de tai-chi, des démonstrations de calligraphie, ainsi que la vente de plats traditionnels chinois.
Des artistes étrangers seront également de la partie. Parmi, le Fujian Art Ensemble pour des numéros de danse et la Ningxia Troupe pour des démonstrations de cuisine, de broderie et de figurines en argile.
Des concours seront également à l’agenda, comme celui des plus beaux costumes chinois, de Miss Little Chinatown et de Miss Teen Chinatown.