La Haute commission australienne (HCA) à Maurice, en collaboration avec la Mauritius Film Development Corporation (MFDC), présente une série de documentaires, de courts et de longs-métrages australiens les 1, 2 et 3 juillet prochains. Des films puisés de la collection « Black screen », qui met en avant la culture des aborigènes australiens. L’entrée aux différentes projections est gratuite.
« Black screen promotes awareness of Australia’s Aboriginal and Torres Strait Islander cultures, which comprise the oldest living cultural history in the world, as well as showcasing Australia’s unique Indigenous talent », fait ressortir une brochure diffusée à l’occasion de la présentation d’une série de documentaire sur le sujet. L’objectif, fait ressortir la HCA à Maurice, est de mieux comprendre l’Australie d’aujourd’hui et son histoire dans le but de concevoir l’avenir. Le lancement de ce festival se fera au Charles Telfair Institute, à Moka, le vendredi 1er juillet à 14h. Au programme, le court-métrage Captain of the team (6minutes) et Dark Science (52 minutes).
Captain of the team est un film documentaire écrit, produit et dirigé par Kris Kerehona qui, évoquant la démarche de Brendan, crée une page Facebook pour appeler à un renouvellement de l’unité du peuple australien et fait ainsi un pas vers la réconciliation. Le film est sorti en 2010.
Dark side est produit par Frank Haine et est sorti en 2007. Il raconte l’histoire du scientifique suédois Eric Mjoberg parti à Kimberley au début des années 1900 pour chercher le « missing link ». « Dark science follow in Mjoberg’s footsteps while reflecting on his legacy and the contemporary Kimberley reaction to his deeds ».