Le ministre de la Fonction publique, Alain Wong, estime que la Mauritius Film Development Cooperation (MFDC) « est sur la bonne voie » pour faire du cinéma une industrie à Maurice et en faire un « hub regional ». C’est ce qu’il a affirmé hier lors du lancement du Festival de film chinois à Bagatelle, en faisant référence aux différentes rencontres que les responsables de la MFDC ont eues avec des producteurs étrangers depuis qu’ils sont en poste.
Pour le ministre, « c’est une vision de sir Gaëtan Duval qui est sur le point d’être concrétisée ». Sir Gaëtan Duval, dit-il, avait affirmé que « Maurice avec sa population cosmopolite pourrait pourvoir aux producteurs des acteurs de toutes origines confondues pour la réalisation de films ». Faisant référence à la croissance de l’industrie du cinéma en Chine, il estime que ce genre de collaboration avec la MFDC « ne peut qu’être de bon augure » pour la concrétisation de ses objectifs. Le Festival du film chinois, dit-il, est, « un grand pas en avant dans la consolidation des relations bilatérales entre la Chine et Maurice ».
Par ailleurs, le président de la MFDC, Dick Ng Sui Wa, a souhaité que des cinéastes mauriciens fassent un film sur le déracinement des Chagossiens de leur pays natal, à l’instar du film Mabo, réalisé par Rachel Perkins et diffusé la semaine dernière dans le cadre du Festival de films australiens sur les aborigènes. Pour ce Festival chinois, la diffusion du premier film, Norjmaa, a eu lieu hier soir en présence de l’actrice principale et de son réalisateur, M. Batumengke. Aujourd’hui, la MFDC a prévu dans la matinée une rencontre avec les réalisateurs mauriciens à l’Open University. L’organisme souligne qu’une rencontre similaire a eu lieu avec Rachel Perkins la semaine dernière en ces mêmes lieux.
Le festival se poursuit aujourd’hui avec la diffusion de Police Story au cinéma Metropolitan, à Rose-Belle, et de Finding Mr Right, à 19 heures au Novelty, à Curepipe. Demain, Silent Witness sera joué à 19 heures au cinéma Star de La Croisette, Grand-Baie. Entrée gratuite pour toutes les séances.