Après six ans d’absence, le festival Île en bulles reprend ses droits à l’initiative de l’Institut Français de Maurice et de l’Alliance Française. Expositions, ateliers, séances de dédicaces et performances live sont prévus du 3 au 7 décembre 2013.
Organisé pour la première fois en 2003, le festival a connu deux autres éditions, en 2005 et en 2007. La présente vise à renouer avec “l’esprit d’échange et de partage décelé lors des précédentes éditions”, affirment les organisateurs. Ce retour est accueilli favorablement par les bédéistes qui y trouvent une plate-forme pour partager leur passion. “Un festival de cette nature, c’est une fête de la bande dessinée. Faire la promo du 9e art, ça fait du bien”, confie Thierry Permal.
Evan Sohun est du même avis. “Je pense que la BD et l’illustration mauricienne ont besoin de leur festival annuel. Après un long arrêt, cette édition 2013 vient à point nommé. Nous allons travailler pour faire en sorte que ce festival devienne un événement incontournable sur la scène de la BD et de l’illustration mauricienne.” Christelle Barbe, qui sera à sa première participation, estime que c’est “une belle initiative. En tant que fan lors des éditions précédentes, j’ai aimé ce que j’ai vu”.