La neuvième édition du Festival International Kreol démarre aujourd’hui par une « Sware poezi ek slam » au Domaine Les Pailles et c’est Xavier-Luc Duval, ministre du Tourisme et des Communications extérieures et Premier ministre adjoint, qui en donnera le coup d’envoi. Ce Festival 2014 se déroulera sous le thème Créolité et égalité et prendra fin le dimanche 28 décembre par la traditionnelle régate dans la baie de Mahébourg.
Lors d’une conférence de presse hier après-midi au siège de la Mauritius Tourism Promotion Authority, Karl Mootoosamy, directeur de cet organisme, et Lindsay Noé, membre du comité organisateur, ont donné le calendrier d’activités de ce Festival Kreol 2014. « La thématique Créolité et Égalité est riche et profonde et avec un regard sur l’avenir », a expliqué Karl Mootoosamy au sujet du thème arrêté pour la neuvième édition de ce festival. La soirée de poésie et de slam prévue aujourd’hui a pour but, selon le directeur de la MTPA, de mettre en valeur les richesses de la langue kreol et de « mettre en exergue la beauté de cette langue imagée ». L’ironie c’est qu’il a démarré et a animé une grande partie de cette conférence de presse en français…
Mis à part cette soirée de poésie qui se tient à partir de 19 h au Clos St Louis au Domaine Les Pailles, les grands rendez-vous sont comme suit : Sega lontan demain soir à l’Hôtel de Ville de Curepipe ; un Gran konser le samedi 20 décembre aux Salines de 18 h jusqu’au lendemain à 6 h ; la Zurne Zanfan le dimanche 21 décembre à partir de 10 h dans le village du Morne ; une journée de régate le dimanche 28 décembre à Mahébourg.
Interrogé sur l’absence cette année d’un volet conférence/débats dans le calendrier de ce Festival, Lindsay Noé a affirmé que cet aspect n’a pas été négligé mais que la partie discussions a été réservée pour une grande conférence internationale qui se tiendra à Maurice au début de l’an prochain. Si jamais ce dernier faisait allusion à la Conférence Internationale de l’UNESCO qui se tiendra au mois février, celle-ci, soulignons-le, concerne la commémoration des 180 ans de l’Abolition de l’Eclavage…