Kreolite dans la modernité est le thème retenu pour la 9e édition du Festival International Kreol (FIK) qui se tiendra du 16 au 20 décembre. Ce festival est organisé conjointement par le ministère du Tourisme et des loisirs, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), le ministère des Arts et de la Culture et le Morne Heritage Trust Fund.
Le chanteur français Yannick Noah sera la vedette du grand concert qui se tiendra le samedi 20 décembre au Fort William à Les Salines. Il a débuté sa carrière de chanteur en 1991 après une carrière sportive en tant que tennisman et compte à son actif des morceaux à succès comme Saga Africa, Get on Back, La Voix des sages, Métisse et Zam Zam.
Le coup d’envoi des festivités sera donné le mardi 16 décembre à 18 h à La Citadelle. La sware pwezi se tiendra le jeudi 18 décembre au Centre culturel Nelson Mandela à la Tour Koenig. Le lendemain, le public est convié à une zourne zenfan avec des jeux d’autan dans la matinée et un concert sega tipik dans la soirée. Cet événement aura une saveur particulière, car le séga tipik a été inscrit cette année au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
Yannick Noah a remporté en juin 1983, le tournoi de Roland-Garros. A partir de 1990, même s’il pratique encor le tennis, il s’adonne à sa passion; la musique et interprète des chansons mélangeant soul et pop avec des rythmes afro. Humaniste convaincu, il a été élu personnalité préférée des Français.