On aime certainement Yannick Noah mais on ne comprend ni comment ni pourquoi il sera l’invité vedette du Gran Konser marquant le Festival International Kreol de Maurice cette année. L’événement phare célébrant la créolité aura ainsi pour invité vedette un chanteur français dont le répertoire, certes fort intéressant, n’a aucun accent créole. Décidément…
Yannick Noah chantera le samedi 20 décembre à Fort William, Les Salines. Il partagera la scène avec des artistes de la région océan Indien et ceux de Maurice. Le nom des participants sera communiqué ultérieurement. Le concert débute à 18h et durera toute la nuit.
Le Festival International Kreol (FIK) se tiendra du 16 au 20 décembre. La neuvième édition du FIK a pour thème cette année : Kreolite dan modernite. Cet événement est organisé par le ministère du Tourisme et des Loisirs, la Mauritius Tourism Promotion Authority, le ministère des Arts et de la Culture et le Morne Heritage Trust Fund.
Les festivités débuteront le jeudi 18 décembre à 18h avec une Sware Poezi au Centre Nelson Mandela pour la Culture Africaine : une soirée dédiée aux poèmes, aux textes en kreol et aux musiques folkloriques. Les activités culturelles se poursuivront avec une Zourne zanfan ek sware tipik, le vendredi 19 décembre. Une journée dédiée aux petits. Au programme : des jeux d’antan, ainsi qu’un mini-concert sur la plage publique du Morne. Pour finir, en soirée : du séga typique, avec des chants, des histoires et des danses traditionnelles.
Aussi prévue une Konferans sur le thème du festival, ainsi que sur d’autres aspects de la langue et de la culture créole. Elle se tiendra au Grand-Baie International Conference Centre, entre 10h30 et 13h30, le samedi 20 décembre. Un Salon Kwizinn Kreol se tiendra le même jour à Fort William, Les Salines, en même temps que le Gran Konser.