Les fans de Magic System peuvent se réjouir. Le groupe ivoirien participera au prochain Festival Kreol. C’est ce qu’a confirmé le ministre du Tourisme Michaël Sik Yuen lors d’une conférence de presse hier après-midi au siège de la Mauritius Tourism and Port Authority.
Le all-nighter Gran Konser aura lieu au Domaine Les Pailles le samedi 10 décembre dans le cadre du Festival Kreol. Et les Mauriciens ne seront pas déçus. Se produiront ainsi les Magic System (voir hors-texte), Malky Jah (Réunion), le Groupe Solitaire (Rodrigues) et Chicco Martino (Seychelles). Du côté artistes locaux, Sandra Mayotte, OSB, Cassiya, Linzy et Nancy, entre autres, seront également de la partie. En parallèle sont prévus des stands pour la promotion de la kwizinn kreol.
Le Festival International Kreol 2011 débute le jeudi 8 décembre avec la Zourne zanfan au jardin botanique de Pamplemousses de 10 à 15 heures. Le vendredi 9 décembre, à partir de 19h30, place au séga à la gare de Cité La Cure. Seront à l’honneur, les précurseurs de notre musique nationale, tels Claudio Veeraragoo, Michel Legris, Roger Clency et Jean-Claude Gaspard.
Par ailleurs, le ministère de la Culture devrait être particulièrement actif lors de la préparation de cet événement. « Légendes du Séga, li cadre bien avek nou stratezi promotion sega… nou pe fer enn dosye pou avoy Unesco. Nou envi sega morisyen, sega tambour rodrigues, sega sagos rent dan patrimoine immatériel de l’Unesco », dit Mookhesswur Choonee, également présent à la conférence de presse. À noter que le samedi 10 décembre se tiendra aussi une conférence sur le thème « Kreolite, Valer ek Vision » au Centre de conférences de Grand-Baie, à partir de 10 heures, et en présence du Premier ministre, Navin Ramgoolam.
« Kiltir Kreol, Nou Fierte »
« Kiltir Kreol, Nou Fierte » est le thème qui a été retenu pour l’édition 2011. « A enn moman done, ti pe asosye kreol nek ek kiltir sega. Me azordi, nou pe kapav redekouver so langaz, so la kwizinn, so larsitektir », justifie le ministre Sik Yuen. Et de revenir notamment sur l’exigence de l’organisation du festival : « Depi 2006, pa finn gagn interipsyon. Bizin salye linisyativ du partenariat Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval. »
Par ailleurs, Michael Sik Yuen a souligné l’importance du Festival International Kreol pour la visibilité de Maurice : « Sa festival-la, li met Maurice lor map lemonde. Bann gran lavil kouma Toronto, Melbourne, entre autres. » Poursuivant, le ministre Choonee a lancé : « Boukou fwa, nou tann dimounn dimande kifer sa festival-là pa tomb anba minister lakiltir. Me li importan pou nou vizibilite ki minister tourism okip sa. Me mo minister pe donn enn kou de me. » Quelque 20 journalistes internationaux devraient couvrir l’événement.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
En avant pour le Zouglou
Après Diana King en 2010, le Festival International Kreol recevra Magic System, de quoi promettre déjà une soirée… magique.
Magic System est un groupe de musique ivoirien, découvert par le public français grâce au succès de leur single Premier Gaou en 2002. Leurs titres suivants, Zouglou Dance, Ki Di Mié, Même Pas Fatigué, sont tous arrivés No 1 du club 40.
Originaire d’Abidjan (Cote d’Ivoire), le groupe originel comptait plus d’une cinquantaine de membres, dont Asalfo (A’salfo Traore), Goudé, Tino et Manadja (Adama Fanny), toujours dans le groupe actuel, ainsi que Camso, autre leader qui, lui, ne se joindra pas à la formation d’aujourd’hui.
Les Magic System puisent leur inspiration dans le mouvement Zouglou, mouvement culturel ivoirien regroupant musique et danse qui permet aux jeunes du pays de décrire les problèmes et les maux de la société dans laquelle ils vivent. Très vite, le groupe se divise du fait, non seulement, de son nombre trop important de membres, mais aussi, et surtout, à cause de la présence de deux leaders vocaux (Camso et Alsalfo). Camso décide alors, avec deux autres « magiciens », de créer le groupe « Les marabouts », qui n’a rencontré, jusqu’à aujourd’hui, que des succès en Afrique de l’Ouest et au sein de la communauté africaine d’Europe.