Le Festival PassePortes revient cette année à Maurice pour une deuxième édition. Après cinq ans de succès à l’île de Ré où il a été créé et en France, le festival a débarqué en juin 2014 à Maurice avec pour but de “promouvoir de jeunes artistes inventifs, créatifs, passionnés…” Catherine Swagemakers, l’organisatrice de l’événement, parle d’un premier rendez-vous réussi sur plusieurs niveaux pour avoir offert une grande visibilité à l’île sur le plan international, mais aussi pour avoir récompensé plusieurs jeunes talents.
Pour continuer sur cette lancée le Festival PassePortes 2015 élargit son champ d’attaque et propose cette année une série de nouveautés : la participation de Madagascar et des Comores, entre autres, des master classes de théâtre gratuites, l’introduction d’un spectacle mauricien (Minuit de la Trup Satini), un spectacle pour les moins de cinq ans. Sensibiliser plus de personnes et de pays sur le théâtre à Maurice reste l’objectif principal de cette présente édition.
Ainsi, du 14 au 19 mai, six compagnies théâtrales venant de différents pays francophones ainsi qu’une pléiade d’artistes mauriciens et français seront réunis au Centre de Conférences à Grand-Baie pour le rendez-vous incontournable de théâtre. Au programme de cette semaine d’activités : plusieurs pièces de théâtre hors compétition et des concerts d’artistes auteurs interprètes mauriciens et français, en soirée. Le but de cette riche programmation est d’offrir aux artistes mauriciens l’opportunité de se faire connaître auprès des programmateurs de salles de spectacles de divers pays qui feront le déplacement pour l’occasion. Le chanteur Zulu, qui animera la soirée de clôture, profitera de l’occasion pour reprendre ses titres phares.
La manifestation se veut un “festival d’arts vivants” qui prône les découvertes et les échanges à travers un concept unique : celui de permettre aux compagnies théâtrales émergentes venues de différents pays de présenter leurs créations à un jury de professionnels reconnus du monde de la culture, qui se disent pour la plupart impatients de “se laisser surprendre et de découvrir la passion, l’authenticité, la fraîcheur, le travail d’acquisition de savoir-faire”.
Lieu de rencontres et d’échanges artistiques de haut calibre, le festival PassePortes est “une ouverture pour nos jeunes artistes sur la culture francophone, ainsi que celle de notre pays et de sa mixité culturelle. C’est un projet ambitieux qui vise à encourager l’émergence de jeunes talents dans le domaine de la culture et aussi à les accompagner dans la construction de leur carrière”. Un rendez-vous à ne pas manquer !