Présent pour la première édition du Festival théâtral de Maurice, organisé par Pascal Legros Production, le comédien français Gérard Jugnot incarnera le mythique personnage des pièces de Francis Veber François Pignon, que l’on retrouvera cette fois dans Cher Trésor. Du 21 au 24 mai, le Mahatma Gandhi Institute (MGI), à Moka, accueillera également Les immigrés à Paris, de Miselaine Duval-Vurden et la troupe Komiko, et Thé à la Menthe… ou T’es Citron, de Patrick Haudecoeur. Lors d’un point de presse à l’hôtel Shandrani hier, Gérard Jugnot a confié sa joie d’être de retour à Maurice.
« Je suis forcément très content de pouvoir faire ce festival. Je suis venu à Maurice il y a quelque temps, mais il y avait mauvais temps », déclare d’emblée Gérard Jugnot. « La pièce que je vais jouer la semaine prochaine est une pièce très drôle qui, je suis sûr, plaira beaucoup aux Mauriciens. Je sais qu’ici le théâtre n’est pas forcément très connu et j’espère que ce festival ouvrira des portes pour découvrir l’univers théâtral. D’ailleurs, je ne suis pas contre l’idée de faire une Master Class avec des comédiens mauriciens. Si l’occasion et les circonstances se présentent, je pense que cela serait très intéressant. J’adore la scène.On ressent un truc spécial que d’être devant des gens et de leur faire plaisir. »
Pour cette première édition du Festival Théâtral, le public mauricien pourra découvrir la pièce Cher Trésor, de Francis Veber, où Gérard Jugnot reprendra le personnage gaffeur de François Pignon. Cette pièce été jouée à guichets fermés à Paris pendant deux ans, avec un total de 500 représentations. Les immigrés à Paris, avec Miselaine Duval-Vurden et la troupe des Komikos, mettra en scène des comédiens mauriciens alors que Thé à la Menthe… Ou T’es Citron est une mise en abyme d’une troupe de théâtre totalement foldingue, occupée à préparer la première représentation d’une nouvelle pièce. Molière de la meilleure pièce comique en 2011, cette pièce de Patrick Haudecoeur a rempli plusieurs salles à Paris et dans d’autres villes françaises, avec plus de 1 700 représentations.
Les organisateurs du Festival Théâtral annoncent qu’une deuxième édition est déjà en préparation. D’autres vedettes du théâtre parisien devraient faire le déplacement pour jouer des pièces telles que Le dîner de cons. Les billets pour le Festival Théâtral sont en vente au Rézo Otayo sur le 466-9999. Les prix sont comme suit : Cher Trésor, le 21 mai à 20 h (Rs 600 à Rs 1 500), Thé à la Menthe… Ou T’es Citron le 24 mai à 18 h (Rs 600 à Rs 1 200) et Les immigrés à Paris, le 24 mai a 20 h (Rs 300 à Rs 500).