Dans le sillage de la Fête du Livre, célébrée mondialement le 23 avril, la Bibliothèque Nationale (BN) tiendra la dixième édition de son festival annuel au Port-Louis Waterfront du jeudi 3 mai au samedi 5 mai. Au programme : rencontres avec des écrivains mauriciens, dédicaces, expositions, ventes promotionnelles, animations et jeux. Le festival se poursuivra à Rodrigues du 31 mai au 2 juin. L’entrée à ces festivals sera gratuite.
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. Cette citation de l’écrivain français François Mauriac a été choisie comme slogan 2012 du festival. Depuis 2003, la BN organise des foires du livre de même que des activités littéraires et culturelles à travers l’île. Cette année, les organisateurs ont préféré se concentrer sur Port-Louis et Rodrigues. Outre des concours de quiz et une session interactive de questions-réponses d’une durée d’une heure intitulée À coeur ouvert avec des Écrivains, le public, indique-t-on à la BN, pourra se procurer des livres, dictionnaires et autres magazines à des prix réduits.
Jeudi 3 et vendredi 4 mai, au Port-Louis Waterfront, ce sont surtout des publications destinées aux scolaires de la maternelle, du primaire et du secondaire qui seront proposées. Alors que la journée du 5 mai sera destinée au grand public.
Parmi les participants au festival à Port-Louis, figurent BM Bookcentre, Books & Businee co. Ltd, Bookworld Co Ltd, Éditions de l’Océan Indien, Éditions Le Printemps, Eastern Bookshop Ltd, Graphic Press Ltd, Karuna Stars, Kohinoor Bookshop, Souris Verte Diffusion Ltée, la Bibliothèque nationale, le Centre culturel chinois, l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture et l’Ahmadiyya Muslim Association.
En dehors des deux festivals à Port-Louis et à Rodrigues, la BN organise aussi le 3 mai, à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, un concours de quiz à l’intention des élèves de Form III. Toujours au même lieu, se tiendra un concours “Des chiffres et des Lettres” les 9 et 16 mai, avec pour participants des élèves de Form III à Form V. Enfin, un concours d’élocution est prévu le 5 juin pour les élèves du HSC, toujours à la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill.