Depuis 1990, Les Moulins de la Concorde Ltée organisent chaque année un événement autour du pain. La Fête du Pain revient du 15 au 16 mai, le 16 mai étant le jour de la saint Honoré, le patron des boulangers. Cette année, plusieurs activités auront lieu au Caudan à Port-Louis ainsi qu’à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill.
Cet événement organisé à l’initiative des Moulins de la Concorde est destiné au grand public et a pour but de promouvoir les produits que l’on utilise pour faire du pain tels que la farine mais aussi les métiers autour du pain. La Fête du Pain est aussi un événement qui permet à la profession de progresser, par les formations assurées à travers l’île et la stimulation des boulangers lors de concours ouverts aux professionnels ainsi qu’aux apprentis selon de stricts cahiers des charges. Il mêle également des activités informatives, éducatives et amusantes. Ces activités attractives ont pour but de débanaliser le pain, et d’ainsi conscientiser les Mauriciens à apprécier le pain sous de multiples saveurs et formes. Toujours dans un esprit de fête, le rendez-vous est lancé du 15 au 16 mai au Caudan ainsi que le 16 à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill où les amateurs de bon pain et le public en général pourront apprendre les techniques de base pour fabriquer du pain. Des expositions sur des pièces montées de pain pour montrer l’art à travers le pain seront une des activités phares. Des activités pour les enfants sont prévues, notamment avec de la pâte à sel. Diverses expositions et ventes de produits seront proposées dans des stands tout le long du festival qui s’achèvera dans une ambiance de fête au Caudan.
Pour les activités à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, le festival en association avec la ville se tiendra uniquement le samedi 16 mai au parking Sunassee. Des concours seront organisés pour les associations et les particuliers, sur la réalisation de Faratas ou Naans, de pain cuits chez soi ou de préparations à base de pain rassis pour éviter le gaspillage, entre autres. Le Caudan quant à lui restera le point d’orgue de l’événement. Du 15 au 16 mai des expositions et projections, des démonstrations, des expositions-ventes et des animations y auront lieu tous le long de la journée. Les pièces artistiques des boulangers des hôtels y seront également exposées. La Fête du Pain sera également l’occasion de présenter au public les réalisations présentées par l’équipe de boulangers mauriciens qui a pris part à la Coupe Louis Lesaffre en avril dernier et s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de la Boulangerie qui aura lieu à Paris en février 2016. Lors de l’événement l’Association of Mauritian Manufacturers proposera au public « Les Petits-Déjeuners Made in Moris » pendant deux jours afin de valoriser les menus mauriciens que l’on mange au petit-déjeuner et ainsi faire découvrir au public de nouvelles recettes afin de valoriser le Made in Mauritius.