Le gala show annuel qui sera organisé demain soir au J & J auditorium à Phoenix sera marqué par un spectacle de la Chengdu Arts Troupe. Les artistes chinois seront également présents cet après-midi à 17 h devant la municipalité de Port-Louis.
La venue de la Chengdu Arts Troupe coïncide avec l’introduction d’une nouvelle liaison aérienne entre Maurice et Chengdu. Dans un premier temps six vols sont prévus. Un accord de principe a aussi été conclu concernant l’établissement d’une desserte hebdomadaire financée par le gouvernement chinois.
La Chengdu Arts Troupe est très connue en Chine et a été l’invitée, à plusieurs reprises, de la télévision nationale chinoise à l’occasion de la Fête du Printemps. Elle a aussi donné des représentations en Angleterre, en France et en Allemagne, entre autres. Son spectacle est haut en couleur et comprend des numéros acrobatiques à couper le souffle. Elle met également en valeur la musique traditionnelle chinoise. Certains numéros prévus sont inclus dans la liste du patrimoine mondial intangible établi par l’Unesco.
La Fête du Printemps qui est un jour férié à Maurice est célébrée par la majorité des 56 ethnies qui forment la nation chinoise.
Le nouvel an traditionnel est célébré dans l’allégresse et constitue à la fois une marque de vie dans une époque de paix et de prospérité, et un événement qui réjouit toute la population chinoise.
Fête agricole à l’origine, la Fête du Printemps tombe le premier jour de l’année lunaire chinoise, qui est en retard d’environ une vingtaine à une trentaine de jours sur le Nouvel An du calendrier grégorien. Les paysans chinois profitent de ce moment de l’année pour faire des voeux pour une bonne récolte.