FÊTE DU PRINTEMPS – Le PM : « 2018, année charnière dans les relations Chine-Maurice »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui était l’invité d’honneur de l’Union des associations chinoises à une réception donnée à Hua Lien à Trianon hier soir, a souligné que 2018 « a été une année charnière dans les relations bilatérales entre Maurice et la Chine. »

- Publicité -

À ce propos, il a estimé que les relations déjà anciennes entre la Chine et Maurice « ont connu un approfondissement » et il en a voulu pour preuve la visite du président Ji Xinping dans l’île en juillet dernier et la rencontre qu’il a eue avec lui en Chine en septembre à Pékin à l’occasion du Forum de la coopération sino-africaine. « La Chine et Maurice sont arrivés à un consensus concernant le développement futur des relations bilatérales. Nous avons bouclé les négociations en vue de conclure un accord de libre-échange entre nos deux pays. Une fois les formalités complétées en Chine, ce partenariat commercial sera le premier du genre entre la Chine et un pays africain.

Les exportations de sucres spéciaux vers la Chine sont l’un des points forts de cet accord et Maurice exportera à l’avenir 50 000 tonnes de sucres spéciaux vers la Chine », a dit le Premier ministre.

Pravind Jugnauth a aussi évoqué l’aide de la Chine dans le domaine du logement social, un secteur qui a été négligé pendant longtemps. « Sans l’aide des pays amis comme la Chine, ce retard aurait été difficile à rattraper durant un seul mandat. » Le Premier ministre a aussi observé que les liens économiques s’étaient consolidés ces dernières années. « Plusieurs compagnies chinoises ont établi à Maurice leur quartier général pour investir en Afrique. Ce qui génère des emplois pour les Mauriciens dans divers domaines. À Jin Fei, un groupe chinois finance actuellement la création d’une “smart city” qui nécessitera des investissements de Rs 15 milliards. Ce projet qui a démarré en 2016 sur une superficie de 175 arpents sera complété en 2022 », a déclaré le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a toutefois souligné « qu’il y a un effort à faire sur le plan touristique » car les arrivées ont accusé une baisse de 10% l’année dernière. « Il faudrait multiplier les initiatives pour séduire davantage la clientèle chinoise », a dit le Premier ministre.

L’ambassadeur chinois Sun Gongyi a lui aussi insisté sur la dimension positive prise par les relations Maurice/Chine. Il a rappelé que les membres de la communauté chinoise à Maurice « ont apporté une contribution extraordinaire au développement du pays ». Il a également évoqué le développement économique en cours en Chine.
Le président de l’Union des associations chinoises à Maurice, Christian Fook Kune, a de son côté fait un bilan des activités de son association durant l’année écoulée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -