À l’occasion de la fête du Travail, le ministère du Travail et des Relations industrielles propose une série d’activités, et ce après des arrangements effectués auprès de responsables hôteliers, de salles de cinémas, de parcs de loisirs et restaurants. Des tarifs promotionnels seront ainsi offerts du 27 avril au 10 mai.
Le ministre du Travail Soodesh Callichurn avance que l’importance de la fête du Travail « a été quelque peu effacée et que cette fête est en général associée aux meetings politiques ». C’est pour rectifier le tir que le ministère propose des activités pour « redonner à la fête du Travail sa juste valeur ». Une série d’activités ont été pensées pour permettre aux travailleurs de profiter d’un jour de congé avec les membres de leur famille. Les prix de plusieurs salles de cinéma, parcs de loisirs, restaurants et hôtels feront ainsi l’objet d’une promotion spéciale.
Du 27 avril au 10 mai, le prix des billets aux cinémas Star au Caudan passera de Rs 220 à Rs 90 et ceux de MCiné à Trianon de Rs 200 à Rs 175 par adulte. Les parcs de loisirs La Vallée des Couleurs, Le Domaine de l’Étoile, L’Aventure du Sucre, l’Aquarium de Maurice et Le Val pratiqueront également des tarifs réduits. Plusieurs restaurants (Comlone, Chez Manuel, Lai Min, entre autres) proposeront des remises et plusieurs établissements hôteliers tels Klondike Hotel, Aanari Hotel & Spa, Merville Beach Hotel et Voilà Bagatelle, entre autres, proposeront également des tarifs promotionnels.
Le ministère du Travail organise une exposition ayant pour thème “Le monde du travail” sur l’évolution du ministère du Travail depuis sa création, en 1938, en tant que Labour Department. L’exposition, ouverte au public, se tiendra du 28 au 30 avril au rez-de-chaussée et au premier étage du siège du ministère du Travail, à la Victoria House, Port-Louis. Un don de sang aura lieu le 29 avril et un test médical sera offert aux officiers du ministère les 12 et 13 mai. Le ministère honorera par ailleurs la contribution de ses officiers à la retraite.
Un atelier axé sur la réorganisation du service d’inspection de la Labour Division est prévu le 9 mai et un autre sur la santé au travail du 19 au 22 mai. De son côté, le Manufacturing Sector Workers Welfare Fund organise une journée récréative pour 3 000 travailleurs du secteur manufacturier à La Vallée des Couleurs, le 3 mai. Le ministre Callichurn tient à rappeler que la fête du Travail est célébrée depuis 1938 et que c’est en 1950 que le 1er mai a été proclamé jour férié à Maurice suite à une motion de Guy Rozemont. À noter que l’ambassade de Chine, en collaboration avec le ministère du Travail, organise une activité pour les travailleurs migrants chinois le 29 avril.