À l’approche de la période de fêtes de fin d’année, la force policière est en état d’alerte, des déploiements sur les principaux axes routiers et dans des endroits à risques de l’île étant prévus. Les opérations coup de poing au niveau de la sécurité routière ont été déjà enclenchées avec accent sur l’alcool au volant et la vitesse. De même, le renforcement des unités de police a été effectué dans les black spots en vue d’un meilleur contrôle de la situation dans cette conjoncture festive.
Les sources approchées aux Casernes centrales indiquent que les Divisional Commanders, soit les responsables de chaque divisions à travers l’île, ont déjà reçu des instructions et directives formelles du commissaire de police Dhun Iswur Rampersad pour la mobilisation maximale de la police sur le terrain en cette période . D’une manière générale, sur le plan de la sécurité routière, des opérations ciblées seront menées avec des déploiements à des endroits stratégiques.
« Ces opérations seront maintenues pendant toutes les nuits avec un intérêt particulier sur l’alcool au volant et le non respect de la limite de vitesse. Cette présence policière se fera remarquer surtout à des endroits à fort débit de boissons et à forte concentration de boîtes de nuit. Mais nous serons aussi présents là où les automobilistes nous attendent le moins », fait-on comprendre du côté des Casernes centrales. Les unités concernées par les barrages routiers — Traffic Branch, Emergency Response Service, Road Safety Unit, Divisional Traffic Police et policière régulière — seront ainsi appelées à mener des opérations tous les jours.
L’autre priorité définie par la police touche les centres commerciaux et autres endroits d’amusement où d’importants mouvements de foules sont observés en cette période. Déjà à Port-Louis, le déploiement de la police dans certaines zones sensibles sont visibles depuis au mois le début de la semaine écoulée. « Les éléments de la police seront présents dans des endroits identifiés comme étant à risques et dans ceux où l’argent circule beaucoup. Toutefois, nous lançons un appel au public pour faire preuve de vigilance lors des achats, surtout au moment de faire des retraits d’argent ».
Par ailleurs, la police mise sur sa awareness campaign exhibition, qui se tient actuellement dans différents centres commerciaux à travers l’île pour sensibiliser le public sur la sécurité dans le cadre des fêtes de fin d’année. Cette campagne de sensibilisation d’envergure, tombant sous le National Policing Strategic Framework, se tiendra jusqu’à vers la fin de décembre.