Il y en aura pour tous les goûts et de toutes les couleurs. La Fête de la musique sera célébrée dans un beau mélange de mélodies à travers plusieurs manifestations dans différentes parties de l’île. En boîte, sur scène, dans la rue, la musique s’impose sur un air rafraîchissant. Les activités débutent dès le 21 juin et se poursuivront ce week-end. À ne pas rater cette année : le grand rendez-vous de la communauté des artistes mauriciens, réunis au sein de la manifestation et du concert de l’AACM, samedi.
21 juin – JARDIN DE LA COMPAGNIE
60 ans de Bam Cuttayen

Ce 21 juin, le jour de la Fête de la musique, Bam Cuttayen aurait célébré ses 60 ans. Pour rendre hommage au poète de la musique engagée, ses compagnons d’armes prennent micros et instruments pour chanter sa mémoire dans le Jardin de la Compagnie. De 12h à 13h, le public pourra écouter en live : Latanier, Zanfan Dodo, Soufi, Charles Quirin et des musiciens de Cité Argy.
21 juin – CONSERVATOIRE F. MITTERRAND
Domecq à l’orgue electro

Alain Domecq interprète plusieurs ouvrages sur une orgue électronique de nouvelle génération. Le claviériste fera découvrir ce nouvel instrument à l’Auditorium Francis Thomé au Conservatoire François Mitterrand, ce jeudi 21 juin. Concert prévu à partir de 18h. Entrée libre.
21 juin – TAMARIN
Tribute to Ernest

Ernest Wiehe Jazz Band sera en concert, ce jeudi 21 juin, à l’hôtel Le Tamarin pour un hommage à Ernest Wiehe. Les musiciens qui ont évolué avec lui durant ces dernières années se produiront à partir de 21h pour une jazz session. Billets à Rs 150. Disponibles à l’entrée.
22 juin – IFM
Ornette et Kalabaj

L’Institut français de Maurice présente Ornette, le vendredi 22 juin à 20h à l’IFM. Ornette est cette pianiste brillante qui composait pour les autres et les accompagnait. Après avoir fait ses armes aux claviers avec Alain Bashung ou Arthur H., Ornette se met à écrire des morceaux en solo.
Le groupe Kalabaj (saltimbanque en hindi) assurera la première partie de cette soirée. On y retrouve Nikola Raghoonauth qui, de son aventure avec Do Paagal, a gardé l’énergie et le goût pour la musique électronique. C’est avec Jean Eric Charnier aux claviers et Thierry Bertrand à la basse que ce groupe s’élancera à l’IFM.
Entrée gratuite.
22 juin – PORT CHAMBLY
Finale du Talent Search

Neuf finalistes ont été retenus après les présélections tenues la semaine dernière. Le 22 juin, le Port Chambly votera pour son meilleur talent lors d’une finale qui débutera à 19h. Cet exercice a permis de retenir le Harmony Group, Emma Huguet, Paola Eleonore, Aurélie Thomas, Thierry Cerdor, David Rouge, Julien Lamarque, Jean Noël Cerdor et Douchka Vacher.
Dans le cadre de la Fête de la musique, ils seront jugés par Bruno Raya, Pascal Cimiotti, Fabrice Barbe, Nadège Liaboeuf et Martine Fong.
Un beau spectacle à prévoir du côté de Terre Rouge pour finir la semaine.
23 juin – BEAU BASSIN
La ravanne selon Abaim

La ravanne sera au centre de l’activité qu’organise Abaim dans le cadre de la Fête de la musique. Le samedi 23 juin, le groupe tiendra une exposition autour de l’instrument.
Pour rendre hommage à la ravanne, à laquelle s’accorde le battement du coeur de la musique mauricienne, Abaim revient sur la tradition associée à sa fabrication. Les différentes étapes menant à la conception de l’instrument seront expliquées et exposées. La photographe Diane Hiese s’est associée au projet.
Prévue au Sant Abaim, Rue Colonel Maingard, Beau Bassin, la manifestation aura lieu de 11h à 16h. Une animation musicale est aussi prévue.
23 juin – PORT CHAMBLY
La théorie du sax

Le saxophone brillera de tous ses éclats cuivrés, le 23 juin, dans le cadre unique de Port Chambly. Le Dr Karendra Devroop, éminent saxophoniste d’Afrique du Sud, y animera une session de travail, de 14h à 16h30, avant de monter sur scène pour un concert à 19h30.
Professeur d’université, fondateur du South African Music Outreach Project, le Dr Devroop, de renommée internationale, a participé à plusieurs projets. Sa venue à Maurice est soutenue par le saxophoniste Nel Buctowar.
23 juin – IFM
Zuël & friends pour MSF

Aider financièrement ceux qui en ont besoin, à travers la musique et le chant. C’est ce que se proposent de faire notamment Véronique Zuël-Bungaroo, Tritonik, Firehawks, Maïsta et les Flûtistes enchantés, pour le compte de l’association Mauricien Sans Frontières (MSF). Concert prévu le samedi 23 juin, de 19h30 à 22h30, dans l’amphi de l’IFM. Le répertoire comprend des extraits de Carmen et du ghazaal, en passant par la pop et le séga. Billets à Rs 500. Info et réservation au 795-9540.
23 juin – KENZI BAR
Menwar

Menwar et ses musiciens seront au Kenzi Bar, à Flic en Flac, pour entamer un tour de chant, qui est annoncé comme leur dernière date à Maurice avant une tournée européenne. Ils seront sur scène ce samedi vers 21h. Entrée libre.
23 juin – ROSE-HILL
La révolution en musique

La mobilisation pour le respect des artistes, à l’initiative de l’Association Auteur Compositeur Mauricien (AACM), se tiendra ce samedi 23 juin. Une marche musicale est prévue pour revendiquer le respect des artistes et de leurs oeuvres.
La marche débutera devant le siège de la MASA à Beau Bassin pour se diriger vers le Plaza. Elle sera rythmée par une animation musicale, avec des steel drums et des ravannes. L’artiste Billy Ng tentera d’améliorer son propre record en brisant 310 briques.
Un concert est prévu jusqu’à 23h. Plusieurs artistes se produiront : Eric Triton, Bruno Raya, Mr Love, Katty Martin, Linzy Bacbotte, Désiré François…
24 juin – CONSERVATOIRE F. MITTERRAND
All day music day

Scène et micro ouverts à tous à partir de 10h dans le jardin du conservatoire quatrebornais. Richard Beaugendre, Patrice Desvaux, Christophe Bertin, entre autres, prendront le relais de 15h à 17h. Entrée libre.