Patrice Offman aime son pays et il le démontre à travers l’art. Loin de simples clichés, il remet en question notre rapport au pays, à notre culture et nous invite à oeuvrer pour une île Maurice meilleure. Cette année, il propose une nouvelle conception du drapeau national.
Depuis quelques années, le graphic designer Patrice Offman réalise des initiatives citoyennes chaque 12 mars pour démonter sa vision d’une autre île Maurice. L’année dernière, il avait invité les citoyens à revêtir « une chemise mauricienne » pour démontrer leur patriotisme.
Cette année, il reprend une version améliorée de l’idée lancée il y a quatre ans, soit une nouvelle conception du drapeau national où les quatre couleurs symbolisant la diversité culturelle seraient en contact, plutôt que d’être à côté de l’autre.
Pour Patrice Offman, il ne s’agit pas tout simplement de proposer des idées, mais de se mettre en marche vers une aspiration. « Ce drapeau raconte notre histoire et témoigne de celle que nous voulons créer. » S’il était suivi par un petit groupe jusqu’ici, cette année, Patrice Offman fera partie du mouvement derrière la marche pour une nouvelle Constitution. « Il y a un processus qui est en marche et dans lequel je me retrouve. La nouvelle conception du drapeau fait partie de cette même démarche. » Patrice Offman est d’avis que 2012 marque l’année où le citoyen occupera l’espace duquel il avait démissionné.