Le ministre des Arts et de la Culture organise un all night concert au stade Anjalay Coopen à Belle-Vue à partir de 18 heures aujourd’hui dans le cadre des célébrations des 45 ans de l’indépendance de Maurice et des 21 ans de son accession au statut de République. Pour l’occasion, une soixantaine de groupes se succéderont sur scène, dont de nombreux étrangers. Le spectacle prendra fin à 7 heures demain.
Contrairement aux années précédentes, le traditionnel spectacle populaire qui succède à la cérémonie officielle de lever du drapeau le 12 mars n’a pas eu lieu mardi dernier. Selon le ministre des Arts et de la Culture, c’est parce qu’au niveau de l’organisation, il y a eu une grosse demande de participation des artistes locaux qui voulaient tous marquer cette date importante. Or, faisait ressortir Mookhesswur Choonee lors d’une récente conférence de presse, « il n’était pas possible de les faire passer tous en deux heures ». D’où la décision d’offrir une soirée spectacle un autre jour, en week-end. La date arrêtée est donc le 16 mars.
C’est le groupe Abaim qui donnera le coup d’envoi à 18 heures aujourd’hui. Il précédera les artistes de l’École des sourds qui présenteront une danse, succédant à une danse chinoise. Le public aura l’occasion de vibrer au son du chant patriotique de Gowry Pahal avec Donn to la main.
Outre les artistes qui se sont fait un nom sur la scène locale, seront présents à cette occasion des Mauriciens qui vivent à l’étranger, comme Maya Ramdin, qui a du succès au Pakistan et en Inde, et Zun Zun, en Angleterre. Le gouvernement a aussi invité des artistes étrangers de Dubaï, le Sword Dance, et du Zimbabwe, Chiwaniso. Leur passage sur scène est prévu entre 20 heures et 21 heures.
Les artistes indiens Vishal et Shekar de même que Shibani Kashyap viendront par la suite. Les deux hommes sont arrivés à Maurice hier matin. Dans l’après-midi, ils devaient rendre une visite de courtoisie au ministre Choonee à son bureau à Port-Louis. Vishal Dadlani et Shekhar Ravjiani forment un duo de compositeurs. Ils sont les auteurs de nombreuses chansons et musiques de films de Bollywood dont Jhankaar Beats, Om Shanti Om, Salaam Namaste, Dus, Bluffmaster, Bachna Ae Haseeno, Dostana, Anjaana Anjaani et Ra. Ils sont aussi, tous deux, chanteurs de playback.
Shibani Kashyap, quant à elle, est déjà au pays. Chanteuse très connue dans l’univers bollywoodien, elle avait ouvert la deuxième partie de la cérémonie protocolaire le 12 mars dernier au Stade Anjalay devant un parterre d’invités composé entre autres du président indien, Pranab Mukherjee.
La Réunion, Rodrigues et Agalega seront aussi de la soirée. Les spectateurs auront l’occasion de découvrir le groupe Moïse, d’Agalega, à 19 h 30. Les Black rod brothers de Rodrigues passeront, eux, après minuit.
Au total 51 groupes locaux participeront à cette soirée pour marquer la fête nationale.