Les préparatifs vont bon train dans le cadre des 45 ans de l’indépendance de Maurice et des 21 ans de son accession au statut de la République. Le comité organisateur prévoit des manifestations grandioses et mémorables avec pour la première fois à Maurice, la présence de 500 artistes mauriciens sur scène.
L’invité d’honneur cette année sera le président de la République indienne, Pranab Mukherjee. Il est attendu à Maurice demain à 15h 30 à l’aéroport où il sera accueilli par le PM, Navin Ramgoolam et son épouse Veena. Le nouveau leader de l’opposition, Alan Ganoo, sera également présent à l’aéroport. Sur son trajet vers l’hôtel dans le nord du pays, Pranab Mukherjee rendra une visite de courtoisie au président de la République, Kailash Purryag. Dans la soirée de lundi, notre distingué visiteur assistera à un banquet donné à son honneur par le gouvernement mauricien au centre Swami Vivekananda à Pailles.
Dans la journée de mardi, Pranab Mukherjee se rendra au samadhi de sir Seewoosagur Ramgoolam au jardin botanique de Pamplemousses pour un dépôt de gerbes. Il se rendra ensuite à l’Aapravasi Ghat pour une visite des lieux de débarquement des travailleurs engagés indiens. Le président indien et les membres de sa délégation seront reçus par le PM à la Clarisse House pour échanger leur points de vues sur les relations bilatérales et commerciales entre l’Inde et Maurice. A la mi-journée, le président de la République, Kailash Purryag, recevra son homologue pour un déjeuner dans les jardins de la State House à Réduit. Dans l’après-midi du 12 mars, Pranab Mukherjee assistera à la cérémonie protocolaire au stade Anjalay à Belle-Vue dans le cadre de la fête nationale.
Mercredi, Pranab Mukherjee se rendra au campus de l’université de Maurice où le titre de Doctor Honoris Causa lui sera décerné.
Les organisateurs prévoient un événement unique et mémorable visant à promouvoir le sens du patriotisme et le pluralisme culturel tout en forgeant l’identité mauricienne. Beaucoup de nouveautés cette année placées sous le thème, « Enn Pei, Enn Nasion, Enn Destin ». Le logo conçu par Chitanand Luximon a été primé. Ce logo représente quatre mains unies et une colombe en plein vol. Le 11 mars aura lieu le traditionnel lever du drapeau dans les écoles de Maurice, de Rodrigues et Agaléga. Le message du PM, Navin Ramgoolam sera lu à cette occasion. Les célébrations du 12 mars débutent à 17h 45 et à 18 heures aura lieu la cérémonie du lever du drapeau national.
Cette cérémonie protocolaire sera agrémentée de plusieurs activités dont une parade aérienne par les hélicoptères Dornier de la police et de l’A 380 d’Emirates Airlines qui survolera le stade Anjalay à 18h 28. Les répétitions ont débuté à Dubai et l’avion sera drapé des couleurs mauriciennes pendant quelques jours. Les parachutiste français régaleront les amateurs de sensations fortes avec des numéros à couper le souffle.