La fête nationale française a été célébrée hier à l’Aventure du sucre en présence des hauts dignitaires du pays, dont la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo et le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo.
Dans un bref discours prononcé à cette occasion, l’ambassadeur de France Gilles Huberson a annoncé la tenue en octobre de la Commission mixte France-Maurice. Il a rappelé les relations étroites et privilégiées entre Maurice et la France aux plans commercial, de l’investissement, de la sécurité et de l’énergie durable entre autres. Et d’évoquer l’éventualité que la Commission de l’océan Indien soit le représentant du fonds vert pour le climat dans la région. Ce qui permettra aux pays de la région, dont Maurice, de bénéficier de l’aide financière pour les projets s’inscrivant dans la lutte contre le changement climatique.
Parmi les invités à la soirée hier se trouvaient les personnalités qui ont été décorées par la République française cette année ainsi que cinq élèves du lycée français qui ont obtenu d’excellents résultats au Baccalauréat cette année.
Après la réception protocolaire, la soirée s’est poursuivie avec une soirée dansante.