Les répétitions vont bon train au stade Anjalay Coopen, à Belle-Vue, où se déroulera la cérémonie protocolaire de lever du drapeau le 12 mars, à 18 heures, pour marquer les 45 ans de l’indépendance et les 21 ans de l’accession du pays au statut de République. L’invité d’honneur de la cérémonie cette année sera le Président de la République indienne Pranab Mukherjee.
Les gradins du stade Anjalay Coopen arborent les couleurs du quadricolore mauricien. Hier après-midi, le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee a participé à une répétition quasi-générale en marge de la fête nationale. Alors que la garde d’honneur répétait sérieusement, de l’autre côté du stade, l’on vaquait à la construction du podium où se produiront certains artistes le 12 mars dans le cadre du spectacle conçu par Guillaume Jauffret. D’autres seront au centre du stade, sur la pelouse. Selon le concepteur, ils seront 500 en scène ce jour-là pour un spectacle d’une heure. Le personnel du bureau du Premier ministre était aussi à pied d’oeuvre pour s’assurer du bon déroulement de l’activité.
Pour la deuxième année consécutive, une femme, la constable Constance présentera le quadricolore, qui sera hissé en haut du mât à 18 heures précises, selon le programme. Pour la première fois dans l’histoire de Maurice, en 2012, une femme de la Woman Police, la constable Valérie Angel Arlanda, membre de la Special Supporting Unit (SSU), s’exécutait à cette tâche.
Pas de grands changements sont à prévoir en ce qui concerne les démonstrations faites par les différents départements gouvernementaux, de la force policière et des institutions « portant l’uniforme », à l’exception de la participation de la marine indienne, dans le défilé. Lors des répétitions d’hier, l’hélicoptère Chetak a survolé le stade après le passage des hélicoptères de la police.
Les Mauriciens pourront également cette année avoir droit aux sauts spectaculaires de parachutistes des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), de France. Le transall n’était pas de la répétition hier mais des membres du FAZSOI étaient présents à Belle-Vue. La manifestation devrait prendre fin à 20 heures.