La fin de la semaine sera marquée par les ultimes préparatifs en vue des manifestations officielles marquant le 45e anniversaire de l’accession de Maurice à l’indépendance et le 21e de la République. Le Chief Guest à ces célébrations, le président indien Pranab Mukherjee, est attendu à l’aéroport SSR lundi à 15 h 30 précises. Tout le programme de la visite du nouveau chef d’État indien a déjà été avalisé officiellement par les autorités indiennes et pour des raisons de sécurité une Advanced Team de New Delhi a déjà participé à des visites des lieux où il doit se rendre. Le programme de sa visite et celui pour les manifestations officielles du 12 mars devront être rendus publics officiellement incessamment.
Le tapis rouge sera déployé au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, lundi après-midi, pour réserver au président de l’Inde l’accueil dû à son rang. Le Premier ministre Navin Ramgoolam et son épouse Veena seront à la coupée de l’avion présidentiel à la tête d’une importante délégation de personnalités à cet effet. Le nouveau leader de l’opposition, Alan Ganoo, sera également présent à l’aéroport aux termes du protocole établi.
Le comité d’organisation de la visite officielle du président Mukherjee prévoit un exercice de répétition demain après-midi dans l’enceinte de l’aérogare, spécialement aménagée à cette occasion. Sur le trajet vers son hôtel dans le Nord le jour de son arrivée, Pranab Mukherjee rendra une visite de courtoisie au président de la République Kailash Purryag.
Dans la soirée de lundi, le gouvernement offrira un banquet en l’honneur du Chief Guest et pour le 45e anniversaire de l’indépendance. Le State Banquet est prévu au Swami Vivekananda International Convention Centre devant un parterre des plus importantes personnalités de différents secteurs de la vie mauricienne.
La journée de mardi pour le Chief Guest débutera avec une cérémonie de dépôt de gerbes au samadhi de Sir Seewoosagur Ramgoolam, le Père de la Nation, au Jardin botanique de Pamplemousses. L’étape suivante pour le président Mukherjee sera particulièrement symbolique : il se rendra l’Aapravasi Ghaat à la Place de l’Immigration pour une visite des lieux de débarquement des travailleurs engagés venus de l’Inde.
Le président indien et les membres de sa délégation officielle seront reçus par le Premier ministre à Clarisse House pour un échange de vues formel sur le plan des relations bilatérales et international de même que des échanges de cadeaux entre les deux personnalités. À la mi-journée, Kailash Purryag recevra à déjeuner son homologue indien dans les jardins de la State House au Réduit.
Soft Opening
Dans l’après-midi du 12 mars, Pranab Mukherjee assistera à la cérémonie protocolaire au stade Anjalay à Belle-Vue. Il est également à prévoir que le chef juge, Bernard Sik Yuen, et le leader de l’opposition lui rendront des visites de courtoisie.
Mercredi, Pranab Mukherjee est attendu sur le campus de l’Université de Maurice en vue d’une cérémonie officielle où le titre de Doctor Honoris Causa lui sera conféré.
D’autre part, l’un des points forts populaires de la journée du 12 mars sera l’arrivée de l’Airbus A 380 d’Emirates à l’aéroport de Plaisance. Cet atterrissage marquera le coup d’envoi de la soft opening du New Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport Terminal, dont la mise en opération est prévue en juillet prochain. Avec la fin du gros oeuvre, les travaux d’aménagement et d’installation des différents services sont actuellement réalisés.
En attendant, les responsables d’Airports of Mauritius Limited (AML) et d’Airport Terminal Operations Limited (ATOL) ont pris des dispositions pour l’utilisation d’un des Electronic Bridges, nouvellement installés, pour le débarquement des passagers de l’Airbus A 380 dans la matinée du 12 mars et pour les visites organisées à l’aéroport.
L’Airbus A 380 d’Emirates s’est également invité officiellement à la cérémonie protocolaire au stade Anjalay. En effet, les responsables du comité d’organisation, après vérifications des mesures de sécurité avec le Département de l’Aviation Civile, ont donné leur aval pour le survol du stade Anjalay par l’Airbus, prévu à 18 h 28, soit quasiment à la fin des manifestations protocolaires.
Entre-temps, les organisateurs prévoient vendredi une full dress rehearsal de la cérémonie protocolaire en temps réel. Les travaux de réfection complète du stade Anjalay avec l’installation de nouveaux fauteuils dans les gradins réservés aux VIPs devront être bouclés avant le week-end. Plus d’un millier d’emplacements de parking de voitures et d’autobus sont également prévus dans différentes zones autour du stade.