Les origines de la Saint Valentin, le patron des amoureux, ne sont pas bien connues. Il existe pas moins de sept saints chrétiens qui répondent au nom de Valentin et ils sont tous fêtés le 14 février. Valentin, un prêtre qui fut décapité en 273, semble être le plus populairement accepté. Il subit les foudres de l’empereur romain Claude II parce qu’il bénissait l’union des couples en secret malgré l’interdiction de l’empereur.
Le jour de la Saint Valentin est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples échangent alors des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. À l’origine, c’était une fête catholique et elle n’était pas associée à l’amour romantique avant le moyen âge. Ce n’est que maintenant qu’elle est associée plus étroitement avec l’échange de cartes de voeux et de cadeaux. On estime qu’environ un milliard de cartes de Saint Valentin sont échangées chaque année et ce chiffre est seulement dépassé par le nombre de cartes échangées pour la Noël. La Saint Valentin est certainement une des plus jolies fêtes du calendrier puisqu’elle donne traditionnellement l’occasion aux amoureux de se déclarer leur flamme. Les couples déjà ensemble profitent de ce jour symbolique pour réaffirmer leur amour.
L’amour
Le mot amour est un terme incontournable dans la langue française. Les penseurs s’accordent à dire que l’amour joue un rôle primordial dans la vie. Les psychologues ont déduit que le besoin de se sentir aimé est pour l’humain un besoin affectif fondamental.
L’amour peut nous apporter de la joie, du bonheur et un épanouissement personnel mais la notion d’amour authentique, cela s’apprend dans le temps. Former un couple n’a rien de difficile ou compliqué, par contre créer une union authentique est un défi et ce ne sera  gagné qu’en respectant le processus de création de cette union et son évolution naturelle. Il ne faut jamais précipiter les choses pour arriver plus vite à l’étape évolutive parce que l’amour est réglé par des lois et l’une d’elles est précisément qu’il ne supporte pas la précipitation.
Les couleurs de l’amour
Traditionnellement, les couleurs de l’amour sont : le rouge, le rose, le blanc. Mais que signifient vraiment ces couleurs ?
Le rouge représente la passion, la vie, le luxe et le plaisir. C’est une couleur excitante, énervante, dynamisante qui stimule les sens avec passion.
Le rose symbolise la séduction, la pureté et la fidélité. Le rose est la couleur des filles par opposition au bleu qui est la couleur des garçons.
Le blanc évoque la paix, la pureté et l’innocence. La couleur est associée au mariage, à la virginité et à la vie.
Quelques conseils pour les amoureux
Communiquez au lieu de vous égarer en hypothèses. N’oubliez pas que l’échange d’idées et des sentiments constitue la sève de votre relation.
Posez des questions au lieu de tirer des conclusions.
Trouvez des solutions au lieu de vous quereller.
Soyez prêt à tendre la main même quand vous n’en avez pas envie.
N’adoptez jamais une attitude de contrôle ou de possession mais respectez l’autre en toute confiance.
Restez quand vous songez à tout abandonner et prouvez votre détermination à résoudre les conflits ensemble.
Comment dire « Je t’aime » dans différentes langues
Portugais – Eu te amo
Allemand – Ich liebedich
Japonais – Kimi o ai shitenu
Grec – S’ayapo
Espagnol – Te amo
Chinois – Wo oi ney
Quelques citations d’amour pour agrémenter vos mots doux
« Le seul vrai langage au monde est un baiser » (Alfred de Musset)
« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction » (Antoine de St Exupéry)
« Je t’aime non seulement pour ce que tu es mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble » (Roy Croft)