Les catholiques célèbrent, mercredi prochain, 15 août, la Fête de l’Assomption. Principale fête mariale du calendrier liturgique catholique, l’Assomption célèbre l’élévation au ciel de la vierge Marie après sa mort. A l’occasion de cette fête, la messe célébrée à 10h00 par le père Gérard Mongelard en l’église de l’Immaculée conception, Port-Louis, sera retransmise en direct à la télévision sur MBC 3.
Marie, Marie-Noëlle, Marie-Michèle, Mary, Jean-Marie, Marie-Laure, Marie-Michèle: à Maurice comme ailleurs, il n’est pas rare qu’à la naissance d’un enfant, des parents chrétiens et particulièrement catholiques choisissent de lui donner le nom de Marie. C’est dire l’attachement de ces familles à la vierge Marie, « Mère-de-Dieu »; celle qui, selon l’Evangile, a été spécialement choisie pour mettre au monde Jésus Christ, « vrai Dieu et vrai homme ».
Dans la tradition catholique, s’il y avait à établir une hiérarchie des saints et des saintes connues, Marie arriverait, assurément, de loin, en première position. Mais pour les catholiques, elle n’est pas, pour autant, une déesse. Le catholique n’adore, en effet, que Dieu mais a une vénération particulière pour Marie à qui il demande d’intercéder pour lui auprès de son fils.
« Faites tout ce qu’il vous dira », déclare-t-elle, d’ailleurs, aux serviteurs aux Noces de Cana comme une invitation à l’ensemble des croyants d’hier et d’aujourd’hui à toujours suivre les instructions du Christ. Outre la retransmission télévisée en direct sur MBC 3 de la Messe de l’Assomption de l’Eglise de l’Immaculée conception ce mercredi 15 août à 10h00, une émission intitulée « En Route avec Marie sur le Chemin de la Foi » sera diffusée à la télévision le même soir à partir de 20h10 sur MBC I.
Notons aussi qu’en cette Fête de l’Assomption 2012, pas moins de six prêtres exerçant dans le diocèse de Port-Louis célèbrent leur anniversaire sacerdotal.