Tout comme la force policière, la brigade des sapeurs-pompiers lance une campagne de sensibilisation et de prévention à l’approche de la période des fêtes de fin d’année. Les responsables du département du Fire Safety ont fait publier une nouvelle série de conseils de prévention incendie pour passer des fêtes en toute sécurité. Le public en général est ainsi appelé à faire preuve de vigilance avec les sapins de Noël, l’utilisation des feux d’artifice et le traditionnel barbecue.
Concernant les sapins de Noël, qui devraient trouver place dans la majeure partie des foyers à Maurice, le Mauritius Fire And Rescue Service indique que l’arbre doit être placé dans un lieu loin des matériaux susceptibles de prendre feu ou encore des téléviseurs. Il est vivement conseillé de ne pas utiliser de vraies bougies sur l’arbre ou à proximité immédiate de celui-ci et d’éteindre les guirlandes lumineuses lorsque l’on va dormir ou que l’on sort. Pour les lampes décoratives, il est recommandé de vérifier l’ampérage maximum que peut supporter le fusible dans la prise utilisée et de changer les ampoules défectueuses.
L’autre source potentielle d’incendie pour les fêtes est les feux d’artifice et les pétards. À ce chapitre, il est important de lire le mode d’emploi des feux d’artifices en vue d’éviter toute surprise désagréable un soir de réveillon. Un appel spécial est lancé aux parents afin de garder l’oeil sur les enfants au moment de faire éclater les pétards. En vue de parer à toute éventualité, la Fire Safety Division de la Mauritius Fire and Rescue Service recommande de placer un seau d’eau à proximité.
D’autre part, le quartier-général des pompiers avance douze consignes à respecter pour qu’un barbecue n’entraîne aucun feu : avant l’utilisation de l’appareil, il est nécessaire de le nettoyer pour éviter toute accumulation de graisse ; mettre le gril à au moins trois mètres de la maison ou des arbres ; aucun grillade n’est conseillée sur une terrasse couverte ou sur toute surface susceptible de prendre feu ; tenir les enfants éloignés du barbecue ; avoir un extincteur ou un seau d’eau à portée de main ; éviter de porter des vêtements qui pourraient prendre feu ; utiliser des outils de barbecue à manches longs et ininflammable ; ne jamais utiliser un liquide inflammable pour démarrer le feu dans un barbecue ; entreposer les boissons alcoolisées loin de la grille et ne jamais laisser le barbecue sans surveillance.
En cas d’incendie, le numéro d’urgence à contacter pour une intervention des pompiers est le 115.