Fêtes nationales du 12 mars : Un Fancy Drill avec 150 recrues de la police

Une trentaine de militaires malgaches participeront au défilé officiel du 51e anniversaire de l’Indépendance et du 27e de la République
Des hélicoptères de la marine indienne en démonstration avec les Français également au Champ de Mars

- Publicité -

Le Chief Guest, le président Rajoelina de la Grande Ile, reçu avec les honneurs dus à son rang cet après-midi au Sir Seewoosagur Ramgooolam International Airport

A un peu plus de 48 heures des célébrations pour le 51e anniversaire de l’indépendance et du 27e de la République de Maurice du 12 mars, les derniers préparatifs au Champ de Mars s’accélèrent. De son côté, le Chief Guest aux fêtes nationales, Andry Nirina Rajoelina, président de Madagascar, sera accueilli officiellement par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, cet après-midi, au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. Accompagné de sept ministres de son gouvernement et rejoint par une délégation d’hommes d’affaires malgaches, il aura une série de consultations avec la partie mauricienne en vue de renforcer les liens de coopération entre les deux pays riverains de cette partie de l’océan Indien. Une cérémonie de signature de Memoranda of Understanding est aussi au programme demain matin après une séance de travail conjointe au Receptorium de l’Assemblée nationale. Au Champ de Mars, où se déroulera la cérémonie protocolaire de Flag Raising Ceremony à 18h le 12 mars, la Full Rehearsal est annoncée pour demain. Déjà, on annonce que le clou de la cérémonie sera un Fancy Drill avec la participation de 150 recrues de la force policière, sans compter des feux d’artifice et un spectacle culturel représentant la nation arc-en-ciel pour clore la soirée du 12 mars.

« A ce stade, on ne peut rien dévoiler sur le Fancy Drill nécessitant la participation de quelque 150 recrues de la force. Mais ce sera l’apothéose de ces manifestations protocolaires aussi bien que populaires. Mais aucun détail ne sera révélé avant comme pour garder le suspens. Les répétitions se déroulent à la satisfaction des organisateurs », a confié à Week-End, hier, le Commanding Officer de la Special Mobile Force, le Deputy Commissioner of Police, Khemraj Servansingh, alors qu’il venait de terminer la pénultième répétition au Champ de Mars.

Les deux membres de la force policière, qui auront l’honneur de hisser le quadricolore au haut du mât en présence du Chief Guest et du Premier ministre et devant toute la nation, présente au Champ de Mars ou suivant la cérémonie en direct à la télévision, sont connus. Ils sont la Woman Police Constable Neelakshi Pydugadu et le caporal Jean-Eddy Rosette de la Special Mobile Force (SMF).

Cette année, une trentaine de militaires malgaches, qui sont déjà arrivés à Maurice, participeront à la parade officielle. Des hélicoptères de la marine indienne, avec deux unités accostant Port-Louis ce week-end, seront en démonstration au-dessus du Champ de Mars aux côtés d’hélicoptères basés à Plaisance pour le compte de l’Helicopter Squadron et aussi de l’armée française. Des majorettes du Queen Elizabeth College, des éléments de la SMF, de la Special Supporting Unit, de la National Coast Guard et des motards de la Traffic Branch seront également au rendez-vous pour des numéros à couper le souffle et un Silent Drill, pour le plaisir des grands aussi bien que des petits.

Diversité culturelle
En complément au caractère formel de cette cérémonie, les organisateurs du programme prévoient également un spectacle mettant en valeur la diversité culturelle de la République de Maurice et des feux d’artifice sur le coup de 21h30. Comme ce fut le cas l’année dernière, les tribunes du Mauritius Turf Club seront reléguées au second plan par la mise en place dans la plaine d’un podium principal mesurant 16 mètres par 14 mètres où évolueront les protagonistes des différents numéros du spectacle du 12 mars. Ce volet est placé sous la responsabilité d’Impact Production comme il avait été le cas pour le 50e anniversaire l’année dernière.

Pour les invités de marque, trois stands pour accueillir quelque 600 personnes ont été érigés par les soins de la société Fujiland. Pour le grand public, qui se déplacera à cette occasion, trois marquises pour 5 000 personnes devraient être déjà en place.
D’autre part, dès leur arrivée à Maurice, le président malgache et son épouse, Mialy Rajoelina, rendront une visite de courtoisie au président de la République, Barlen Vyapoory. Pour marquer son passage au château du Réduit, le Chief Guest mettra en terre un plant de Bois Dentelle (Elaeocarpus bojeri) avant de rentrer au Trou-aux-Biches Golf Resort & Spa pour son séjour.

Dans la matinée de demain, le président malgache et des membres de sa délégation auront une séance de travail avec le gouvernement de Pravind Jugnauth avant de procéder à la signature d’accords bilatéraux. L’après-midi, il se rendra à Omnicane Factory Area et dans la soirée, le Premier ministre offrira le banquet d’Etat des fêtes nationales qui aura lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre.

La matinée du 12 mars sera consacrée à des visites à des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, soit l’Aapravasi Ghaat et à Le Morne. Avant de se rendre au Champ de Mars, le président de la Grande Ile recevra en tête-à-tête le chef juge, Kheshoe Parsad Matadeen, la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, et le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

La tenue d’un Business Forum au Westin Turtle Bay Resort & Spa de Balaclava mettra fin au programme de visite officielle du Chief Guest le 13 mars.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -