Le premier festival international de feu d’artifice de l’océan Indien, baptisé International Fireworks Contest, se tiendra à Maurice. Deux firmes s’associent pour offrir un spectacle qui embrasera le ciel de Bras-d’Eau. Rocket Fireworks et Prestige Mauritius invitent les Mauriciens à un spectacle d’art pyrotechnique à l’état pur les 13 et 15 novembre dans la baie de Bras-d’Eau, entre l’hôtel Constance Le Prince Maurice et la plage publique du site.
« L’objectif de Rocket Fireworks est de se distinguer, briller et s’imposer comme la référence dans la pyrotechnique de l’océan Indien. L’idée de créer un festival pyrotechnique de très haute facture et dirigé par des experts étrangers me taraudait l’esprit depuis trois ans déjà. Mon objectif est de positionner Maurice sur la carte internationale des pays qui accueillent ces fameux festivals de feu d’artifice tels que le Canada, la France, l’Italie, l’Australie, l’Espagne, les États-Unis et bien d’autres », explique l’organisateur, Ado Valet.
Des experts pyrotechniciens venant d’Europe représenteront les pays des différents continents lors de l’IFC dont la France, le Brésil, l’Australie et la Chine. Les pyrotechniciens seront épaulés par la firme Lacroix-Ruggieri, fournisseur de feu exclusive pour IFC Mauritius. « Depuis plus de 250 ans Lacroix-Ruggieri est l’un des chefs de file de l’art pyrotechnique en France/Italie et une des firmes les plus innovatrices au monde. Lacroix-Ruggieri a été entre autres l’artificier du Roi Louis XV et de Jean-Michel Jarre. Elle se distingue par ses techniques combinant ingénierie de pointe et anciennes méthodes pyrotechniques. D’ailleurs, ses produits de qualité supérieure sont utilisés par les firmes les plus reconnues au monde lors de spectacles pyrotechniques les plus importants. Notre technicien en chef Kamal Seetohul de Rocket Fireworks représentera le Brésil », poursuit-il.
Pour la première soirée, seront en lice la Chine et l’Australie, et lors de la deuxième soirée, le Brésil et la France. Les feux auront une durée de 15 minutes et seront jugés par des professionnels de l’industrie pyrotechnique et des VIP connaisseurs. Le bouquet final sera un feu d’artifice de six minutes de très haute intensité, tiré par Rocket Fireworks Ltd. Une manière de porter plus haut le flambeau mauricien. L’événement débutera vers 19 h 30 pour se terminer vers 22 h 30 les deux jours.
« Cette ouverture d’espace pyrotechnique viendra aussi valoriser les compétences mauriciennes dans ce créneau au niveau régional. Ce festival est une aubaine pour mettre en avant le savoir-faire mauricien. Pour nous distinguer, nous mettons l’accent sur des effets plus grandioses, avec plusieurs points de tire qui donnent au final plus d’ouverture », annonce Ado Valet. Les membres du jury seront Eric Serra (compositeur de musique de films comme Le Grand Bleu, Léon et tout récemment le dernier film de Luc Besson, Lucy), qui fera office de président, Jean Michel Dambielle (Lacroix-Ruggieri, fournisseur de feu d’artifice et directeur général), Christophe D’Autheville (Co-Organisateur d’IFC Mauritius, propriétaire, promoteur de Prestige Mauritius, spécialiste de l’immobilier haut de gamme), Christophe Plantier (directeur général de Constance Le Prince Maurice) et Didier Merle (directeur de MCB Private Banking).