Les fortes pluies qui ont arrosé l’île depuis le début du mois ont certes causé leurs lots de désagréments avec des inondations dans plusieurs endroits, des accumulations d’eau dans certaines écoles et sur les routes ainsi que des ponts inondés, sans compter les ralentissements de la circulation, mais surtout les couacs en matière de gestion de crise, mais elles auront été dans l’ensemble bénéfiques. Avec 131% de pluies enregistrés pour toutes les régions du pays, les grosses averses ont été surtout favorables aux réserves d’eau qui continuent d’augmenter. À hier, la moyenne générale se situait autour de 81,2% pour les six réservoirs autour de l’île, soit une hausse de 6% par rapport à la même période l’année dernière.
Alors qu’il affichait 60 % en début de l’année, Mare-aux-Vacoas a atteint hier la barre de 84,4%. Avec les dernières pluies, le niveau des réserves d’eau continue de grimper. Au 23 février, La Nicolière était à 100%, Piton du Milieu 100%, La Ferme 57,2%, Mare Longue 67,7% et Midlands Dam 78,5% de leur capacité. Une situation qui conforte la Central Water Authority (CWA) qui, toutefois, maintiendra son régime de distribution jusqu’à nouvel ordre et recommande toujours une utilisation judicieuse de l’eau.
Si connu pour être le mois le plus pluvieux de l’année, février 2013 aura atteint des records, avec 439mm enregistrés entre les 1er et 21 du mois, soit 131%, alors que la moyenne tourne généralement autour de 335mm en cette période de l’année. À la station météorologique de Vacoas, on avance que, contrairement aux années précédentes, les grosses averses ont été largement bénéfiques à l’ensemble du pays. Durant le mois de janvier, contre une moyenne générale de 261mm, 257mm de pluies avaient été enregistrés sur l’ensemble de l’île, soit 98%.
C’est la région est qui a été la plus arrosée avec 625mm enregistrés entre le 1er et 21 février, soit 186%, contre une moyenne générale de 336mm. Vient ensuite la région nord avec 397mm (162%) contre une moyenne générale de 245mm. Les régions sud et sud-est ont pour leur part enregistré durant cette même période 455mm (124%) contre 366mm en général. Si le centre de l’île a enregistré 507mm de pluies durant les 20 premiers jours de février, soit 109% comparé à la moyenne générale qui est de 464mm, la région ouest n’a, à ce stade, pas encore dépassé la barre des 100%, ayant enregistré 202mm (98%), contre 219mm généralement.
À la station de Vacoas, on fait ressortir que les effets de la zone d’instabilité qui a affecté le pays cette semaine diminue et que le temps retournera à la normale durant le début de la semaine, avec une petite accalmie lundi et mardi. Toutefois, en raison du vent du Nord, chaud et humide, qui souffle sur la région, la température restera inconfortable. De même, avec les conditions atmosphériques instables qui prévalent, il risque de pleuvoir encore jusqu’à la fin du mois, voire au-delà, le mois de mars figurant avec les mois de janvier et février parmi les trois plus pluvieux de l’année.