Le réforme touchant particulièrement la limite d’âge et la durée des mandats ne sont pas à l’agenda du 63e Congrès de la FIFA du 31 mai, comme l’aurait souhaité le président de la FIFA, Sepp Blatter. C’est ce qu’a été décidé le comité exécutif de la FIFA, sous la direction de Sepp Blatter, hier à l’hôtel Intercontinental à Balaclava.
« Comme aucun consensus n’a été trouvé parmi les associations membres et leurs confédérations sur les points durée de mandat et limite d’âge, une analyse plus approfondie est requise. Ces points seront donc examinés de manière plus détaillée et il sera demandé au congrès de les remettre à l’ordre du jour de celui de 2014 avec des propositions concrètes », indique la FIFA.
Le comité exécutif a plébiscité une résolution sur la lutte contre le racisme et la discrimination, qui va désormais être soumise au congrès de la FIFA, après un rapport sur les propositions faites par la Task Force, présenté par le vice-président de la FIFA, Jeffrey Webb, en sa qualité de président de cette Task Force.
Concernant les compétitions de la FIFA, le comité exécutif a décidé de désigner le Portugal comme pays hôte de la Coupe du Monde de Beach Soccer 2015 et la Colombie comme pays hôte de la Coupe du Monde de Futsal 2016. Un point sur la Coupe du Monde 2014 au Brésil était également à l’ordre du jour. Le président de la CONMEBOL, Eugenio Figueredo, a par ailleurs été nommé nouveau président de la Commission d’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA. Les dates de la Gold Cup de la CONCACAF (7-28 juillet 2013) ont été prises en compte dans le calendrier international des matches.
En réponse à la demande de l’Association suisse de football de disputer la finale de sa coupe le 25 mai 2014 — soit durant la période de repos officielle de la Coupe du Monde au Brésil –, le comité exécutif a réaffirmé que seuls les joueurs non sélectionnés pour la Coupe du Monde pourraient disputer des matches organisés par des associations membres durant cette période de repos. La demande de la Fédération yéménite de football de lever la suspension de matches amicaux et officiels a été rejetée pour des raisons de sécurité.
Après une suggestion du président de la FIFA, il a été décidé qu’une proposition serait préparée pour la prochaine séance du comité exécutif en vue de célébrer les 25 ans des compétitions féminines de football de la FIFA.
Le président de l’AFC Shaikh Salman Bin Ebrahim Al Khalifa (Bahreïn), le président de la CONMEBOL Eugenio Figueredo (Uruguay) et Sunil Gulati (États-Unis) ont participé à leur première séance du comité exécutif de la FIFA. La prochaine séance aura lieu à Zurich les 3 et 4 octobre 2013.