Une trentaine d’arbitres et arbitres-assistants ont participé au FIFA MA Refereeing Course tenu du 26 au 30 août dernier à Trianon. Ce cours de recyclage était dirigé par le Sud-Africain Carlos Henriques, Referee Development Officer auprès de la FIFA. Il était assisté du Mauricien Alain Lim Kee Chong et du Malawite Mark Mzengo, tous deux instructeurs de la FIFA.
Dès le premier jour, les participants étaient à l’épreuve avec un test physique au stade Auguste-Vollaire à Flacq. Durant le cours, ils ont eu des exercices physiques tous les jours et des séances théoriques. Le but de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir les nouvelles techniques et aussi de prendre connaissance des développements dans le paysage de l’arbitrage.
L’intégrité reste le maître mot. D’ailleurs lors de son discours à l’occasion de l’ouverture officielle, le président de la MFA par intérim, Mustapha Chitbahal, a rappelé aux participants qu’ils doivent rester dans le cadre du jeu et donner le meilleur d’eux-mêmes quelles que soient les circonstances.
Ce FIFA MA Refereeing Course est une opportunité pour les arbitres et arbitres-assistants de se parfaire en vue du début de la nouvelle saison. Il va sans dire qu’avec le Mondial 2014 au Brésil, Maurice espère décrocher une ou deux places pour ses officiels à cette grand-messe planétaire. « Le cours nous a permis d’avoir davantage d’outils pour exercer dans notre fonction. Les choses évoluent rapidement et il est indispensable de garder le contact avec les changements pour le bien de la discipline et pour favoriser les conditions pour que tout se passe bien durant un match », ont déclaré certains participants.
Le président de la MFA par intérim a reconnu que les arbitres s’exposent souvent à la critique des joueurs et des spectateurs. « The main objective of every referee and refering group is to give an impeccable performance in each of their matches », a souligné Mustapha Chitbahal. Ce dernier a remercié Carlos Henriques pour sa collaboration ces trois dernières années afin de former et soutenir les arbitres et arbitres-assistants à travers ce type de programme commandité par la FIFA.
Les participants ont subi des examens à la fin du cours. Les résultats seront connus bientôt.