Alors que la sortie DVD, Blu-ray et VOD du blockbuster Avengers était attendue, MyT a déjà annoncé la disponibilité du film depuis dimanche. Selon les lois internationales du Copyright, il faut attendre au minimum quatre mois après la sortie en salle, avant qu’un film ne soit commercialisé en DVD, Blu-Ray et VOD pour usage personnel et un minimum de 30 mois pour la diffusion à la télé et en VOD sur abonnement. Il semblerait que Maurice n’ait aucun protocole en ce sens, ce qui explique que MyT diffuse régulièrement des films récents.
Une publicité de MyT annonçant la disponibilité du film Avengers dans son service vidéo à la demande (VOD) dans un hebdomadaire a fait tiquer certaines personnes. Car le troisième plus gros succès du Box Office américain, ayant détrôné Titanic en quelques jours, n’est pas encore sorti en DVD, Blu-Ray et VOD sur le plan mondial. Selon les lois en vigueur dans différents pays, il faut attendre entre quatre et six mois, suivant la sortie du film en salle, avant sa commercialisation en DVD, Blu-Ray et VOD.
C’est ainsi que la France aura la primeur dans ce domaine, car selon la loi Hadopi de 2009, un délai minimum de quatre mois est prévu. Avengers sort donc en DVD, Blu-Ray et VOD en France aujourd’hui. La Grande-Bretagne suivra le 17 septembre alors que les États-Unis attendront jusqu’au 25 septembre avant d’autoriser la commercialisation de ces versions du blockbuster.
La « chronologie des médias », comme on l’appelle, a pour but de protéger les exploitants de salles de cinéma contre la concurrence de la télévision et des autres supports de diffusion. À Maurice, Avengers est sorti en salle en juillet. C’est donc un mois après sa sortie au cinéma qu’Avengers sera joué sur MyT.
La Copyright Act ne prévoit rien en matière de protocole ni de chronologie des médias. La vente de films piratés se fait d’ailleurs au grand jour, malgré les dispositions de la loi.
En annonçant Avengers dès dimanche, MyT a-t-elle devancé les autres pays ? Officiellement, le service de communication de Mauritius Telecom annonce que le film est disponible à partir d’aujourd’hui, date de la sortie en France. Par contre, le service clientèle de MyT répond que le film était déjà disponible dans son service vidéo à la demande.
Selon Deepak Ramsurrun, responsable de la communication de Mauritius Telecom : « Nous avons un partenariat avec Walt Disney Company Ltd depuis novembre 2011 qui nous donne l’autorisation de jouer le film le jour même de sa sortie en DVD et VOD. Cela était le cas également pour d’autres films comme Cars 2 ou The Help. Nous avons également un partenariat avec Sony Pictures Television Distribution. Grâce à ce partenariat, nous diffuserons bientôt Men in Black 3, à partir du 26 septembre. »
Il est à noter que les abonnés de My T doivent payer Rs 100 pour la location du film.