La Banque de Maurice (BoM) a accordé cette semaine un permis à la Habib Bank Ltd pour mener des opérations dans le domaine de la finance islamique. Les produits et services seront offerts à travers une division spécialisée, et ce parallèlement aux activités bancaires existantes.
L’octroi de ce permis intervient dans le sillage de la tenue à Maurice du 11e Sommet de l’Islamic Financial Services Board. C’est le gouverneur de la banque centrale, Rundheersing Bheenick, qui a remis le permis à Abid Sattar, directeur général régional de la Habib Bank Ltd (HBL) Singapore, en présence du gouverneur adjoint de la State Bank of Pakistan, Asraf Khan, et du Country Manager de la HBL à Maurice.
Le gouverneur de la BoM devait, dans son discours de circonstance, déclarer que les autorités bancaires mauriciennes comptaient sur la HBL pour le développement de la finance islamique à Maurice. « We are keen to break new ground and encourage you not to ignore the potential of retail Islamic banking in the country », a ajouté Rundheersing Bheenick. Ce dernier a également fait ressortir que la finance islamique est attrayante pour l’ensemble des consommateurs de services financiers, quelle que soit leur foi religieuse, vu que la finance islamique est basée sur des principes qui sont d’intérêt universel et sont promus par plusieurs religions   
Abid Sattar a, pour sa part, fait état du désir de la Habib Bank de poursuivre sa croissance et a donné l’assurance que l’institution financière encouragera le développement des opérations bancaires islamiques dans toutes ses succursales.