MaxCity Property Fund Ltd, fonds d’investissement immobilier filiale de MaxCity Properties Ltd, a procédé avec succès à une levée de capitaux de l’ordre de Rs 800 millions sur le marché local. MCB Capital Markets, la banque d’investissement et de gestion d’actifs du groupe MCB, a agi comme Lead Advisor and Arranger pour cette transaction.
MaxCity Property Fund Ltd a eu recours à une émission d’obligations d’une maturité de dix ans et conçue comme suit : une « senior » tranche de Rs 600 millions pour laquelle la société émettrice a bénéficié d’une bonne notation de l’agence CARE Ratings (Africa) Ltd ainsi qu’une seconde tranche, dite « junior », de Rs 200 millions.
Faisant partie du groupe MaxCity, le fonds d’investissement immobilier dispose, selon MCB Capital Markets, d’un portefeuille d’actifs de qualité avec des formules de location diversifiées.
Le groupe MaxCity, indiquent les milieux concernés, s’est fait un nom dans le domaine immobilier, ayant développé des projets d’envergure au cours des 25 dernières années. Parmi, on relève l’immeuble CyberCity à Ebène, One Cathedral Square à Port-Louis, le morcellement Emerald Park à Trianon et le centre commercial Grand Baie La Croisette.
MCB Capital Markets indique que l’émission d’obligations de Rs 800 millions fait partie d’un programme d’émission sur le moyen terme portant sur un montant de Rs 1 milliard. La direction de la société ajoute qu’une panoplie d’institutions financières ont participé à l’émission, voulant prendre avantage du taux de rendement attrayant proposé sur leurs placements.
« Cette transaction constitue une avancée importante pour le groupe MaxCity, alors que nous nous lancions dans une nouvelle phase de développement. Sur les conseils de MCB Capital Markets, nous avons pu regrouper nos actifs immobiliers sous une seule entité tout en optimisant la structure de financement, en équilibrant notre cash-flow et en minimisant nos frais financiers », souligne Maxime Fon Sing, président du groupe MaxCity. Notons que le groupe a, avec d’autres investisseurs, développé des espaces commerciaux, espaces bureaux et bâtiments résidentiels couvrant une superficie totale de plus d’un million de pieds carrés. La valeur totale de ces biens immobiliers tournerait autour de Rs 5 milliards.
Pour sa part, Rony Lam, Chief Executive Officer de MCB Capital Markets, considère que la transaction réalisée par le groupe MaxCity témoigne de l’intérêt soutenu des clients de la banque d’investissement de diversifier leurs sources de financement. Il s’est félicité d’avoir pu soutenir MaxCity dans ce processus, donnant à cette dernière plus de flexibilité dans la gestion de ses emprunts futurs. « It is proof that the local debt capital market is open not only to large companies but also to middle-sized borrowers with a good track record », ajoute Rony Lam.
MCB Capital Markets a, ces derniers mois, agi comme conseiller de plusieurs groupes pour la concrétisation de grosses transactions financières. Parmi les opérations entreprises par la banque d’investissement, citons : a) le rachat de Cim Global Business par le SGG Group pour un montant de 90,3 millions de dollars, b) l’établissement de la Commercial Investment Property Fund Limited (CIPF) par le groupe ENL ainsi que l’émission d’obligations de Rs 560 millions, c) l’acquisition d’International Financial Services/IFS Trustees par le groupe Sanne pour un montant de USD 127,3 millions et d) une émission d’obligations (en multiples devises) de l’ordre de Rs 5 milliards pour le compte du groupe hôtelier Sun Limited.